Bodrum – 19 novembre 2008
On a rencontré des Français et leur chien. Ils sont cools. J’ai beaucoup aimé faire un bout de trajet avec eux. Mali, leur chienne, aime beaucoup jouer et Emeric la fait obéir au doigt et à l’œil. Pascal aime beaucoup découvrir (Emeric aussi).
Bodrum – 19 novembre 2008
Voici le mail que j’ai envoyé à ma classe :
Coucou tout le monde.
Je suis partie en tour du monde le mercredi 22 octobre 2008, jour des voyageurs.
Cela nous a pris beaucoup de temps car nous avons du faire beaucoup de travaux. Au début nous avons du changer le moteur mais cela ne fonctionnait toujours pas, alors nous avons du changer de véhicule porteur. C'est a dire que nous avons gardé la partie habitable et nous l'avons installée sur une autre camionnette et ouf ça fonctionnait.
Depuis le départ nous avons visité 11 pays :
La France...vous connaissez.
L'Italie...Venise j'ai beaucoup aimé, je n'imaginais pas du tout ça comme ça, il y a plein de petites ruelles et après plein de petits canaux. On est allé sur la place Saint Marc il y avait beaucoup de pigeons qui nous grimpaient dessus. Max Sam Zoé et moi avons beaucoup aimé mais papa pas trop.
La Slovénie...C'est un pays qui fait partie de l'union européenne, même mes parents ne le savaient pas.
La Croatie...On est allé dans la montagne en bord de mer et il y avait beaucoup de falaises. Max voyait beaucoup de véhicules qui étaient tombés de la falaise mais il ne le disait pas a maman qui conduisait. J'ai beaucoup aimé la Croatie le bord de mer est très beau.
La Bosnie...nous y avons roulé 15 kms.
Le Monténégro...A la douane nous avons du payer une taxe écologique mais moi je me demande ce qu'ils font avec cet argent car ils ne prennent pas soin de l'environnement. Là bas nous avons rencontré 2 français et leur chienne, ils faisaient un tour d'europe en camion Renault. Nous avons fait route ensemble jusqu'en Grèce.
L'Albanie...Je n'aurais jamais pensé que c'était si pauvre que ça. Nous avons fait un bout de route et 2 garçons nous on demandé de la nourriture comme nous devions demarrer au feu nous n'avons pas pu leur en donner. Un peu plus loin une fille est venue nous demander des sous et nous lui avons donné des bonbons que ma mémé nous a donné pour les distribuer au cours du voyage. Ensuite nous avons passé sur un petit pont en bois et y avons vu un monsieur avec une charette . Nous pensions qu'il était en train de pêcher dans la rivière et nous trouvions cela attendrissant, mais quand nous avons vu ce qu'il était en train de faire cela ne nous a pas attendri du tout: il était en train de lancer ses ordures dans la rivière et là j'ai demandé a papa et mamman de ne pas acheter de poissons. Les habitants de ce pays sont très souriants. Les policiers nous on klaxonnés on se demandaient pourquoi et c'était juste pour nous dire "coucou votre véhicule et cool".
La Macédoine...c'est un peu comme chez nous le pays est prêt a rentrer dans l'union européenne. En macédoine on a vu un énorme nuage et c'etait que des étourneaux il y en avait des millions et des millions on était sur le chemin de leur migration.
Tout les pays traversés après l'italie faisaient partie de ce qui s'appelait la yougoslavie. Il y a eu une guerre car les régions voulait devenir autonomne On peut voir des maison détruites par les bombes, cela fait bizzare.
La Grèce...il y avait tout plein d'usine nucléaire au nord de la grèce. Les 2 francais nous avaient réservé une place en bord de mer à Théssalonique. Là-bas un vieux monsieur nous a demandé s'il pouvait faire une photo de toute la famille, il nous a dit qu'il reviendrait en fin de journée et effectivement quand nous somme retournés a "casita", notre véhicule, il nous attendait avec sa femme les bras chargé de cadeaux. Nous avons fait des photos et ils nous ont donné leur cadeaux on se demandait ce que c'était on s'est dépêché de les ouvrir et là on a découvert avec merveille qu'il y avait des fruits, des légumes, un cake une bouteil de vin du chocolat des meringues des crayons des cahiers...Les francais ont amené leur camion renault au garage car il avait les freins cassés et ils sont venus dans notre camping car pour aller jusqu'en Turquie.
La Turquie... Nous sommes allés à Istanbul. C'est une très grande ville. Il y a 12 millions d'habitants. On est allé dans la vieille ville. Il faut y aller la journée si on veut un peu d animation. On a visité la mosquée bleue: les filles doivent mettre un voile et tout le monde doit enlever ses chaussures. A l'intérieur il y a de la moquette par terre ce n'est pas comme dans les églises. J'ai trouvé ça très chaleureux. Après nous sommes allés au grand bazar, c'est une sorte de grand marché couvert...où les choses coûtent beaucoup plus cher qu'a l'extérieur. Ensuite nous sommes allés au bazar Egytien ça ressemble au grand bazar.
Nous avons aussi visité la nouvelle partie de la ville qui se trouve de l'autre coté du pont Galata qui traverse la corne d'or (c'est comme un bras de mer qui revient dans Istanbul, j'ai aussi trouvé cela très sympa. Et c'est à Istanbul que nous avons quitté les Francais et leur chienne.
En partant de Istanbul nous sommes allé en direction de la mer Egée. Là où nous avons bivouaqué, nous nous sentions en sécurité...il y avait des militaires tout autour.
Le lendemain nous sommes allés dans un petit village paumé. Là bas tout les habitantss du village sont venu nous demandé si nous avions un problème ou si ils pouvaient nous aider, mais pour nous tout allait bien. Un monsieur a invité papa a boire le thé et je suis allée avec eux et là nous avons rencontré le maire du village qui nous a proposé de dormir chez lui. Ensuite c'est l'Imam (c'est comme un prêtre mais musulman) il nous a fait visité la mosquée et là aussi j'ai du me voiler et enlever mes chaussures. L'imam était très content de nous montrer sa mosquée alors il a mis son costume et nous a montré ou il se mettait pour faire la prière. Apres on lui a demandé a quoi servait cet escalier avec une petite maisonnette au bout. Il nous a dit que c'était pour le vendredi, qu'il montait sur l'escalier pour lire les paroles sacrées. Après il nous a montré ou les hommes s'allignaient pour faire leur prière et ou les femmes se mettaient ,c'est à l'étage avec un rideau tiré. Il nous a également montré ou les hommes se lavent avant de faire chaque prière. Moi je me suis dit qu'il devait être très propres car comme ils font 5 prières par jour ça veut dire 5 lavages par jour. Ils se lavent les pieds, les mains et le visage en tout cas. En quittant la mosquée nous avons couru et 2 petits chiots adorables nous ont couru après. Il y a beaucoup de chiens errants dans les rues, mais ils sont très gentils, aucun ne nous aboie. Je me réjouis d'avoir de vos nouvelles .
Je vous redonne l'adresse email. N'hésitez pas à m'écrire vos petis mots me font plaisir
Loane
Venise, Italie - 26.10.2008
On est parti au tour du monde. On a vu Venise, trop beau. Je suis trop contente. Mémé tu me manques. Romaine aussi.
Tour-de-Peilz, Suisse - Septembre 2008
Un soir Loane a craqué, enfin dirons-nous, après plusieurs semaines à tenir le coup. Voici en résumé les propos qu'elle a tenu lors d'un conseil de famille :
"j'ai un énorme trou dans le ventre et une très grosse boule de tristesse. Je dois faire attention que ma boule de tristesse ne tombe pas dans le trou, sinon elle n'en ressortira jamais. Ce trou, c'est le trou du rire. On ne rit plus. Plus de rien. C'est trop dur.
Et puis, pour le voyage, je ne sais plus... C'est comme quand on a faim. Si on ne mange pas tout de suite, on se réjouit de manger et on a encore plus faim. Mais si on ne mange pas, alors quand on arrive à table, beaucoup plus tard, on n'a plus faim. Pour le voyage, c'est la même chose : j'ai plus faim.
Si je voulais pas en parler, c'est parce que j'avais plein de mots dans ma tête, mais dans le désordre et que j'avais peur de ne pas être comprise..."
Nous l'avons comprise 5 sur 5. Loane ce soir là a parlé de ce que nous 6 vivions depuis si longtemps dans nos coeurs et nos têtes, sans oser ni savoir en parler. Merci à toi Loane.
Depuis, la boule de tristesse a disparu et le trou du rire s'est rempli de belles choses.
Morges, Suisse - 20.6.2008
On est allé aux chutes du Rhin.J’ai beaucoup aimé.
On a traversé une grotte. Au retour j’ai vu un bébé canard sans sa maman ni son papa.
Alors je l’ai porté, on pensait le remettre vers d’autres canards, mais on n'en a pas vu.
Alors on l'a pris dans Léon.
Je l’ai apellé Miraculé.
On l'a relâché plus loin vers des canards
Ouf! Ils se sont occupés de lui.
Brienz, Suisse - 31.5.2008
J'ai beaucoup aimé les visites qu'on a fait au Tierpark, Suisse miniature, le château et les maisons en bois à Ballenberg. C'était vraiment joli.
Lausanne, Suisse - 6.5.2008
A Barcelon, j'ai aimé les artistes de rue sur la Rambla, les statues vivantes. Y avait un monsieur qui était sur les toilettes, il m'a bien fait rire... J'ai été impressionnée par les mosaiques de Gaudi et par la Sagrada familia.
Lausanne, Suisse - 23 avril 2008
Avec Zoé, on a rencontré un monsieur avec son chien. Ils sont très gentils. Le monsieur a aussi un camping car. Depuis 3 ans, il vit dedans.
Lausanne, Suisse - 18 et 19 avril 2008
J'ai invité Axelle à dormir. La journée, elle m'a dit que c'était la première fois qu'elle venait dans un camping car. Le soir, on a dormi dans la tente et c'était encore quelque chose de nouveau pour Axelle. Le matin on a joué à la place de jeu.
Suisse romande - 2.4.2008
On a fait la fête d’adieu de la maison, ensuite la TV M6 est venue. On a loué un camping car à Stuker, il est trop cher alors on a acheté un autre camping car. Je me réjouis et c’est cool dans vivre dans un camping car.
Grandvaux, Suisse - 29.2.08
Voici une peinture que j'ai faite avant notre départ...