Infos pratiques Inde / Septembre 2009 à Février 2010
Monnaie : Ruppies Indiennes : env. 50 Rps pour 1 USD
Possibilité de retirer du cash partout dans les villes avec les cartes Visa, Mastercard et Maestro.
Formalités de douane : si vous arrivez par bateau, un seul mot d’ordre : PATIENCE ! 3 jours au minimum pour récupérer le véhicule. Avec les jours fériés, ça peut s’allonger à 10 jours… Il n’y a rien d’autre à faire que de suivre la procédure et son transitaire… Quoi qu’on tente pour faire accélérer, c’est voué à l’échec et risque de ralentir encore les choses !
Visa : Valable 6 mois. Attention, si vous sortez d’Inde pour une escapade au Nepal ou au Bengladesh, il se peut qu’on vous demande de patienter 2 mois avant de pouvoir revenir en Inde. Les theliot.fr ont pu faire le forcing en présentant l’échéance de leur visa pakistanais (direction Népal-France).
Prolongation : Toujours possible pour le visa, mais pas forcément pour le véhicule…
Immigration : Pas de problèmes.
Récupération du véhicule après shipping : env. 700 USD tout compris… les heures d’attentes incluses !
Assurance véhicule : Aucune exigence. Environ 1000 Rps pour 1 an.
Carnet de passage en douane : Nécessaire. Un inventaire du chargement est demandé par le transitaire. Pas besoin d’entrer dans les détails, malgré leur insistance.
Taxes de sorties : Aucune.
Taxes supplémentaires : Aucune
Tracasseries administratives : Aucune.
Voyager
Nous distinguerons l’Inde du Sud et l’Inde du Nord.
Au Sud : il est très facile de voyager et de bivouaquer. Même en l’absence complète de camping, on trouve aisément où se poser, en bord de mer, en bordure de forêt, sur un parking. Les gens sont assez respectueux et relativement peu envahissants. Parfois la police fait un passage pour se renseigner ou pour vous inviter à bivouaquer devant le poste de police.
Au Nord : plus difficile. Toujours pas de camping évidemment. Il y a du monde assez systématiquement et peu d’endroit « nature ». On se retrouve régulièrement en bordure de route, bercés par les klaxons, rots, crachats et autres vacarmes nocturnes des chauffeurs de camions. Nous avons finalement évité les stations services qui offraient des toilettes, de l’eau et un resto à proximité pour nous rabattre sur les stations hors service ou plus petites. Un garde. Pas de clients. Parfait ! Parfois les parkings d’hôtel. Mais c’est la loterie. Tantôt on peut rester gratuitement, tantôt, c’est hors de prix.
Quelques bivouacs :
A Mumbai et dans les grandes villes : nous avons opté pour des entrées et sorties des villes en pleine nuit, lorsque le trafic se calme un peu. Pour les bivouacs, souvent en plein centre, on trouve un calme relatif pour la nuit, lorsque la ville dort. Par contre, en journée…, ça dépend. A Mumbai, nous étions le long de la mer, à côté d’Indian Gate, idéal.
Etat de Goa : attention, les fils électriques sont bas. Véhicule de plus de 3,20m de haut, avancer avec précaution. Quelques bons sites :
Arambole : Morjim beach, quelques kilomètres au sud d’Arambole, à côté du temple exceptionnellement silencieux, seul face à la mer !
Agonda Beach : tout au sud de la plage, sous les cocotiers à 10 mètre de la mer.
Etat du Kerala : splendide état, avec de jolies plages et de la nature très accueillante et paisible. Bivouac :
Varkala, sur la parking surplombant la plage. Parfait.
Tamil Nadu : ça se complique progressivement par rapport à la côte ouest. Un bon plan : à Madurai, dans le parc du musée de Gandhi, 100 Rps la nuit.
Au Nord : du monde et du bruit…
A Varanasi, l’hôtel Surya accueille les véhicules pour 300 Rps/jour, électricité et plein d’eau possible, piscine et café internet. S’il vous plaît, si vous y allez, saluez de notre part Prashant le responsable de l’internet café.
New Delhi : le long du Nehru Park, dans le quartier des ambassades. Alternative : North Avenue, à côté du Palais présidentiel, avec un wi-fi libre au niveau des numéros 25 à 40 de la rue.
Aéroport de Delhi : se rendre au parking de l’aéroport avant 22h. On y trouve encore des places confortables pour réceptionner ou déposer quelqu’un. Entre 22h et 2h30, c’est bondé, voire inaccessible pour certains véhicules trop larges.
Chandigargh : escale obligatoire sur la route d’Amritsar. Calme absolu, bivouac à côté du lac artificiel et du Rock Garden, pour une ballade reposante et une bouffée d’oxygène.
Amritsar : difficile. Nous avons opté pour le quartier du cantonnement, en face de la propriété du juge militaire.
Jaipur : nous conseillons de sortir de Jaipur et de stationner 5 km au nord, en face du palais d’Amber. Magnifique.
Ajmer : nous avons opté pour Pushkar, à 15 km. Petite ville très cool. Plusieurs hôtels vous proposeront une option camping à bon tarif.
Bundi : en face du petit lac, à côté du poste de police. Jolie vue.
Approvisonnements
Eau : aucune difficulté dans tout le Sud et très peu de problèmes au Nord.
Carburant : Diesel : 0,80 USD / litre
Gaz GPL : on trouve assez régulièrement des Auto-Gas avec le même adaptateur qu’en Europe pour faire le plein d’un réservoir GPL à la station service.
Lessive : pas de machines à laver, mais des tarifs corrects pour un lavage à la main de qualité en général (5-10 Rps par pièce).
Sciure : au moment où nous en avions urgemment besoin, une énorme scierie est apparue sur le bord de la route… Comme d’habitude, pas de problème !
Coût de la vie : dans l’ensemble, très, très bon marché, en particulier les restos. On mange à 6 pour moins de 10 USD en général.
Divers
Internet : ça dépend. En général de nombreux internet café avec de bonnes connexions.
Routes : dans l’ensemble, le réseau routier est. C’est déjà ça !
Conduite : Oubliez tout ce qu’on vous a dit sur la conduite en Inde ! C’est pire que ça ! On vous laisse relire nos carnets de bord pour les détails. Mots d’ordre : con-cen-tra-tion, len-te-ment, vi-gi-lan-ce !
Sécurité: à part sur la route ou vous risquez concrètement votre vie chaque fois que vous roulez, il n’y a pas d’insécurité en Inde.