Afrique du Sud : formalités et voyage en camping-car / Juin-Sept 2009
Monnaie : Rand (ZAR) 1 USD = 8 Rands / 1 Euro = 11 Rands
Possibilité de retirer du cash partout dans les villes avec les cartes Visa, Mastercard et Maestro. On paie aisément avec la carte de crédit dans les commerces.
Formalités de douane : quelles formalités ? On se croit de retour en Europe…
Visa : Pas besoin de visa pour les pays de l’union européenne. Autorisation de séjour de 3 mois d’office.
Prolongation : pour faire prolonger son autorisation de séjour, s’adresser à un bureau « Home Affairs ». On en trouve dans toutes les villes. Prévoir environ 30 USD par personne, pour la prolongation, dont la durée devra être déterminée et justifiée. Prolongation maximale : le séjour total en AS ne doit pas excéder 6 mois dans l’année. Prévoir un délai de quinze jours entre le dépôt de la demande et l’obtention de l’autorisation. La demande doit être déposée au plus tard 30 jours avant l’expiration de l’autorisation de séjour initiale, accompagnée du formulaire dûment rempli et d’une photo passeport.
Immigration : Rapide et simplissime. Pas le droit d’importer du bois de feu ou certains fruits et légumes.
Taxe véhicule : Aucune
Assurance véhicule : Aucune exigence
Carnet de passage en douane : Pas besoin à l’entrée. Voir rubrique Shipping Taxes de sorties : Aucune. Voir rubrique Shipping
Taxes supplémentaires : Aucune
Tracasseries administratives : Aucune.
Voyager
Il est très facile de voyager en Afrique du Sud. En ce qui concerne les campings, les prix sont très variables et oscillent entre 60 Rands par nuit par site (1 à 6 pers) et 80 Rands par personne !
Les campings sont très, très, très bien équipés : eau, électricité, incroyablement propres, très bien situés, laveries automatiques et baignoires en plus des douches chaudes !
Un bon truc : le magazine Camp & Live fournit de très nombreuses adresses de camping et de commerces spécialisés dans tout le pays, ainsi qu’au Mozambique, Botswana et Namibie. Il s’achète dans tous les kiosques à journaux CNA. Très pratique et vite amorti.
Un truc indispensable : si vous pensez passer quelques nuits au Kruger National Park, RESERVEZ ! Nous pensions que cela était inutile hors saison. Erreur. Même si la réalité du terrain révèle des emplacements libres, il est impossible, dans un pays développé, de contredire la réalité virtuelle d’un ordinateur qui affiche complet.
Bonnes adresses pour bivouaquer :
En général : les ATKV Resorts sont de très bonnes adresses. Nous avons testé le Drakensville (près de Bergville vers le Drakensberg) et le Natalia (à Ilovo Beach au sud de Durban). Dès 60 Rands pour un site pour 6 personne, hors week-end et en basse saison, ils offrent des équipements de qualité, des piscines chauffées, voire « thermales », des trampolines et de nombreux autres jeux pour les enfants.
Jo’Burg aéroport : à Benoni, le Airport en Route est parfait. A quinze minutes max de l’aéroport de Tambo, B&B et camping possible chez David et Marion. David propose un shuttle service pour l’aéroport dès 80 Rands. Camping : 50 Rands par personne. Idéal pour ceux qui doivent accueillir ou déposer quelqu’un à l’aéroport, comme pour ceux qui démarrent leur voyage en Afrique du Sud à Jo’Burg. David vient vous chercher à l’aéroport.
Pour réserver : http://www.sa-venues.com/visit/airportenroute ou par téléphone au 0027 82 562 97 13 (portable).
Pilanesberg: le camping à la porte de Mananye est idéal, même si on ne visite pas la réserve. 90 Rands l’emplacement. Laverie automatique, phacochères, gazelles et babouins en liberté, place de jeu et piscine. Remarque : en séjournant dans le camping, on ne paie l’entrée du Parc national qu’une fois et on peut le visiter aussi longtemps qu’on reste au camping…
Transkei : la région inquiète les locaux qui conseillent de ne pas s’y arrêter. A Mthatha, il n’y a pas de camping en effet, mais la station Shell, à 3 km en sortant de la ville en direction de Port Elizabeth, accueille les poids-lourds pour 30 Rands la nuit. Nous y avons très bien dormi.
Eau : vous aurez l’eau courante dans votre camping-car…
Carburant : Diesel : 0,73 USD / litre
Gaz GPL : ils en ont du domestique, mais n’utilisent pas les mêmes adaptateurs qu’en Europe. Impossible pour nous de remplir notre réservoir fixe ! Nous avons acheté une bonbonne de 3 kg, que l’on remplit aisément n’importe où.
Lessive : des laveries avec machines à laver et séchoirs dans les campings ! 5 à 10 Rands le jeton pour une machine.
Sciure : au moment où nous en avions urgemment besoin, une énorme scierie est apparue sur le bord de la route…
Coût de la vie : dans l’ensemble, très bon marché : resto, supermarchés, marchés locaux, parcs nationaux…
Pain : 0,10 USD la baguette et 1 USD le pain à l’ail ou aux légumes...
Diesel : 0,73 USD/ litre
Bouteilles d’eau : entre 0,35 et 0,40 USD/ litre
Parcs nationaux :
Wild Card : 2’210 Rands pour la famille, valable une année. Elle offre l’accès à la plupart des parcs nationaux du pays. Nous l’avons utilisée pour le Kruger, Hluhluwe, Ado Elephant park, Robberg National Park. On n’est pas sûr de l’avoir amortie. Les entrées des parcs sont bon marché. Faire ses calculs avant d’acheter la Wild Card.
Pilanesberg : pas de Wild Card admise. Tarif : 20 Rands pour le véhicule, 40 Rands par adulte et 20 Rands par enfant. On ne paie qu’une fois et on peut circuler dans le parc aussi longtemps que dure notre séjour au camping. Très beau parc dans un ancien cratère de volcan, avec des reliefs intéressants, des paysages magnifiques et beaucoup d’animaux (Rhino, Hippo, Eléphants, Buffles et Lions en particuliers). Les routes sont pavées et les pistes damées.
Kruger National Park : très, très grand. Trop grand peut-être. Les distances sont longues et nous avons été un peu sous pression pour rejoindre les emplacements de campings ou la sortie à temps. Nous avons néanmoins vu les BIG 5 en un jour !
Hluhluwe : de très nombreux rhinos, mais des passages sous les arbres parfois bas et peu pratiques avec un véhicule de plus de 3 mètres de haut.
Ado Eléphant Park : magnifique point d’eau au camping. Pour le reste, nous avons été déçus.
Robberg National Park : à Plettenberg Bay. Magnifique randonnée à effectuer le long des falaises de la péninsule qui se prête à merveille à l’observation des otaries, des baleines et des dauphins. Attention, ceux qui souffrent de vertige, soyez accompagné de personnes bienveillantes.
Internet : Plusieurs réseaux wi-fi avec de bonnes connexions, le plus souvent protégés ou gérés par Hot-Spot AlwaysOn. Les cafés internet ont également de très bonnes connexions pour 3-5 USD/heure.
Routes : dans l’ensemble, le réseau routier est très bon. Les routes sont en excellent état.
Conduite : On roule à gauche. La circulation est dense par rapport aux autres pays d’Afrique, mais reste fluide dans l’ensemble du pays, excepté dans le Gauteng (Pretoria-Jo’Burg).
En bref : Le premier mot d’ordre que vous recevrez de tous ceux que vous croiserez ici sera : « faites attention ! soyez attentifs ! restez prudents ! ». Ce sera pour nous le seul bémol à notre expérience en Afrique du Sud. Cela mis à part, le pays est sensationnel et se prête à merveille à un voyage autonome.
Remarque : les tarifs de location des camping-cars restent élevés et les distances sont longues. Pour un voyage agréable et pour ne pas avoir l’impression de rouler plus de 500 km tous les jours, il est important de prévoir du temps (4-6 semaines) ou de se concentrer sur un ou deux états. On peut aussi prévoir un ou deux vols internes (env. 500 Rands par personne) si on veut faire le tour du pays et renoncer dans ce cas à tout faire par la route.