Casita
Pour remplacer le Toyota Dyna de Léonie, nous avons trouvé un porteur Iveco 50 C 15 de 2005 avec 20’000km au compteur. Cela nous apportera davantage de charge utile puisque nous aurons un poids total de 5200 kg et une motorisation plus adéquate pour un poids pareil avec 150 CV. Pour accueillir la cellule de Léonie sur Casita, il nous a fallu non seulement rallonger le châssis de l’Iveco, mais aussi le rehausser de 30 cm. Pour cela, nous avons utilisé 2 longerons en alu.
L’avantage de cette formule est qu’il n’y a pas eu besoin d’adapter les passages de roues au nouvel empattement. En outre, la place acquise sous la cellule, à l’intérieur du châssis, a été entièrement utilisée pour loger le réservoir de GPL, le réservoir supplémentaire de carburant de 140 litres, la roue de secours et un coffre à l’arrière. Sur les côtés, nous avons fixé 2 réservoirs d’eau de 75 litres supplémentaires, le chauffage auxiliaire Webasto et des caisses de rangement, nous permettant d’éviter de charger le toit.
Sur le toit nous avons installé néanmoins 2 panneaux solaires et 2 caisses alu de 100 litres chacune pour stocker la sciure que nous utiliserons pour nos toilettes sèches. Les vélos n’ayant finalement pas trouvé de place dans les divers coffres à disposition, voyageront eux aussi sur le toit.
 
Nous avons également acheté un bidon de 60 litres qui nous sert de machine à laver. Avec son bouchon étanche et une balle de lavage, on peutlaver environ 3kg de linge en roulant, sans avoir à rincer et en n'utilisant que 30 litres d'eau.
Notre équipement pour la vie à bord :
30 litres de GPL servant uniquement à cuisiner
230 litres de carburant Diesel
330 litres d’eau propres
75 litres d’eau usée
1 chauffage Webasto dual top air-eau fonctionnant au diesel
2 panneaux solaires
3 batteries auxiliaires
2 circuits d’eau alimentés par 2 pompes à eau Aqua 8
3 plaques de cuisson, suffisamment espacée pour accueillir concrètement 3 casseroles…
1 four à gas
1 frigo à compression, fonctionnant sur électricité uniquement
1 grill à gas portable
1 sdb + une douche extérieure
1 WC sec. Nous avons opté pour cette solution simple et écologique qui nous permet de vider aisément nos « affaires » dans la nature ou dans des sacs poubelles dans les localités
L’aménagement intérieur de Casita nous permet à tous les 6 d’avoir un lit fixe : dans la capucine un lit de 160 cm x 200 cm pour Thierry et Véro et à l’arrière, 4 lits à étages de 65 cm x 160 cm pour les enfants. Les lits individuels des enfants peuvent se transformer en 2 lits doubles superposés de 160cm x 200 cm, ce qui nous permet de voir venir leur croissance sereinement ! La chambre des enfants accueille également une table et un placard mural dans lequel les enfants stockent leurs jouets. Leurs habits trouvent leur place dans des coffres sous les lits.
La capucine accueille elle aussi des placards muraux dans lesquels Véro et Thierry rangent habits et effets personnels. En outre, 3 fenêtres + un lanternau de toit, apportent lumière et air à cet espace, ainsi qu’un accès sur le toit, type « safari ».
Le carré central quant à lui comprend une seconde table et des placards dans lesquels sont rangés les affaires d’école
La cuisine avec en face une « grande » armoire permet de ranger la bibliothèque, les provisions, la vaisselle et le matériel de petit bricolage.
La salle de bain : une douche avec un WC et un lavabo. Tout ce qu'il faut sur 120 cm x 85 cm.
Casita : un prénom Au moment de trouver un nouveau prénom pour notre véhicule, notre imagination et notre motivation nous a fait parfois défaut. Certaines idées ont cependant marqué les esprits, comme le Craspouette proposé par Zoé ou Baloula, sorte de Balou en femelle, puis Chamela… Finalement, c’est en surfant sur internet que nous avons découvert les « Casitas », ces petites tortues en bois porte-bonheur, qui hochent la tête sympatiquement, comme toujours d’accord avec leur propriétaire. Casita : petite maison.
Voilà qui collait à merveille à notre demeure sur 6 roues. Mais c’est lorsque nous avons vu le slogan qui accompagne ces Casitas que nous avons clairement opté pour ce prénom : si tu m’accueilles dans ta maison, je t’apporte le bonheur ! C’est décidé, nous t’accueillons Casita et nous te remercions à ton tour de nous accueillir sous ton toit pour notre merveilleux voyage ensemble.
Casita : une tortue et sa symbolique Avec Léonie déjà, nous avions choisi la tortue, comme animal porteur de notre maison. Au moment de changer de véhicule, nous avions hésité à changer de monture : pourquoi pas un chameau (Chamela) ou un éléphant (Baloula) pour sa robustesse et longévité. Finalement, après avoir surfé sur internet, nous avons gardé la tortue, convaincu que cet animal représente parfaitement nos aspirations et notre périple. En effet, la tortue représente dans de nombreuses civilisations, des amérindiens aux peuples d’Asie, la Terre Mère. La tortue porte sur son dos le Monde. Elle est le lien entre le Ciel et la Terre. En Inde, la terre est portée par 3 éléphants, eux-mêmes portés par une tortue. Nous ne le savions pas. Mais dans le choix de la décoration de notre véhicule, nous avions déjà représenté la tortue qui porte le monde. Notre Casita devient le lieu où se concrétise le rêve, où les projets s’enracinent et s’ancrent dans la réalité de la Terre. Elle est notre terre et nous parcourrons le monde en son sein.
Casita : un look unique Une cabane et le monde portée par une tortue au regard velours...
Photos/Videos
Casita
Leonie
Aventures de Leonie
 
Historique
Découvrir le monde en famille
Accueil
Infos Pratiques
Contact
Liens
Rencontres
Bracelets
Nous 6
Journal de Bord
Chercher
©Sixenroute-2011
Sitemap