Les informations que vous trouverez dans ce chapitre concernent le voyage en camping-car dans chacun des pays que nous aurons traversé. Elles sont le reflet de notre expérience, à une période donnée.
 
Dans le menu de gauche, choisissez la région du monde qui vous intéresse ou directement un pays. Dans la rubrique shipping, nous vous fournissons les détails de nos shipping : personnes de contact, compagnie, prix, mode de transport.
 
Dans la rubrique Divers, nous vous communiquons certains conseils qui nous semblent utiles.
 
S'il vous reste des questions, n'hésitez pas à nous contacter par email directement, nous vous renseignerons avec plaisir.
Infos pratiques
NAVO : 10 raisons de boycotter cette agence chinoise
 
Pour passer de l ‘Inde à l’Asie du Sud-Est, nous avons renoncé à shipper Casita directement vers Singapour et avons préféré passer par le Tibet et le Yunan, en roulant. Ca revenait au même prix et on se réjouissait de visiter ces contrées. Expérience faite, nous la déconseillons vivement. En particulier, nous déconseillons expressément de recourir aux services de l’agence chinoise NAVO pour un tel périple. Voici 10 raisons de faire autrement :
 
1.     Le Prix. NAVO pratique apparemment des prix environ 30% plus élevés que ses concurrents, sans autre raison visible que celle d’abuser.
2.     Opacité. Les prix demandés ne couvrent finalement qu’une partie des frais. On découvre, lorsqu’on n’a plus le choix,  qu’il faut encore payer les visas (95USD par personne), 220 USD d’intérêt, etc.
3.     L’incompétence. NAVO n’a aucune idée de l’état des pistes et routes au Tibet et son guide n’a jamais fait le chemin. Ils travaillent sur la base de documents sans vérifier les infos sur le terrain.
4.     La rigidité. NAVO ne tient pas compte des besoins des véhicules et de l’équipage. Le programme est standard et parfaitement inadapté au groupe, tant du point de vue des distances à parcourir que des délais.
5.     L’inconscience. NAVO n’a aucune conscience des risques encourus par les voyageurs. Elle s’en moque en les niant.
6.     Mauvaise foi. NAVO manipule les informations qu’elle divulgue partiellement, s’assurant ainsi de piéger ses clients. Elle pratique la langue de bois et renverse les responsabilités lorsque des reproches lui sont adressés.
7.     Orientation profit. NAVO pratique la politique du « qui paie, paie ». C’est tout ce qui l’intéresse. Elle n’accorde aucun intérêt aux membres du groupe. Son seul intérêt est d’encaisser, vite, beaucoup et ensuite de se débarrasser du groupe, vite, n’importe comment.
8.     Menaces. Pour parvenir à ses fins, NAVO utilise volontiers la menace : amende, prison, expulsion ou pire, interdiction de sortir du territoire chinois.
9.     Il existe d’autres agences en Chine. Nous avions décliné une offre intéressante parce que l’organisateur nous disait « il faut que je me renseigne pour le Tibet, je ne connais pas bien la région.» Aujourd’hui, nous savons que nous avions là un homme honnête qui aurait probablement pris le soin de préparer le voyage concrètement. Dommage.
10. On peut visiter le Tibet et le Yunan en y faisant un petit tour à pied, depuis le Laos, le Vietnam ou le Nepal.  Moins cher, plus libre, plus serein.
Shipping Durban-Mumbai
 
Compagnie : MSC, sans transitaire.
Type : Container Open Top
Freight : 3'500 USD + 300 USD hors gabarit
Frais divers à Durban (packing/stockage/douanes/administration) : 1'600 USD
Frais divers à Mumbai : env. 600 USD
TOTAL : 6'000 USD
 
Technique : par rapport au flat-rack, le container open-top offre l’avantage d’être fermé sur les côtés. Il offre donc une meilleure sécurité selon nous.
Attention : si la barre transversale est amovible, ses fixations ne le sont pas. Ainsi, à l’entrée du container, la largeur max est de 2 mètres. En ce qui nous concerne, nous devons faire « stretcher » le container pour y entrer, puis que nous mesurons 2,07 mètres de large. Une fois dedans, la largeur intérieure du container (2,20) permet juste de glisser des panneaux de sagex entre Casita et le container. Mais ça passe…pour autant que l’on bénéficie d’une sortie à l’arrière ou sur le dessus du véhicule !
 
Exportation : le carnet de passage en douane facilite considérablement les démarches de sortie d’Afrique du Sud par voie maritime.
Retour au sommet
Shipping Montevideo (Uruguay) à Malagà (Espagne)
 
Compagnie maritime : MSC, mediteranean shipping company
Mode de transport : container 40 pieds open-top.
Durée de la traversée : 30 jours
Récupération du véhicule à Malagà :
Tarif pour le freight : 4'000.- USD (3'500.- pour Valence)
Frais divers à l’embarquement : 900.- USD
Frais divers au débarquement :
 
Contacts : chez MSC : Roberto Gonzales : rgonzalez@mscuy.mscgva.ch
 
Embarquement :
Tansitaire : Facal y cia, Montevideo.
Personne de contact : Leonardo Couto : lcouto@facalycia.com et Leonardo Alonso : lalonso@facalycia.com
 
Débarquement à Malagà :
Despachante :
Nom du contact :
 
Astuce :
Afin de protéger le véhicule, nous l’avons emballé dans du Shrink Wrapping, comme on peut le faire pour les valises à l’aéroport. Il nous a fallu 1200 mètres de plastique et 4 heures pour emballer Casita intégralement. Coût de l’opération : 60 dollars et un après-midi de rigolade ! Le résultat est parfait. Intéressant aussi pour les flat-racks.
Retour au sommet
Shipping Malaise (Port Klang/KualaLumpur) au Chili (Valaraìso/Santiago)
 
Compagnie maritime : MSC, mediteranean shipping company
Mode de transport : container 40 pieds open-top.
Durée de la traversée : 7 semaines
Récupération du véhicule à Valparaìso : 6 heures. Extrêmement simple et rapide.
Tarif pour le freight : 2'500.- USD
Frais divers à l’embarquement : 1'100.- USD
Frais divers au débarquement : 1'000.- USD
 
Contacts : chez MSC, M. Joshua Jeevan nous a beaucoup aidés. Lui s’occupe en principe des lignes Malaisie-Australie. Il nous a cependant mis en contact avec ses collègues pour les autres liaisons et a assuré un suivi lorsque souhaité de notre part. Son email : joshua.pkg@mscmal.com.my
 
Pour la liaison vers le Chili, c’est Jennifer Foo qui nous a obtenu un tarif miracle. Son email : jfoo.pkg@mscmal.com.my
 
Les autres liaisons vers l’Argentine notamment ou à partir de Singapour étaient beaucoup plus chères.
 
Embarquement :
Tansitaire : Fortuna Multi-Serve, Port Klang
Personne de contact : Tony Dominic
Email : fortuna5@streamyx.com
 
Débarquement à Valparaìso :
Custom Agency : Alan Smith, Calle Prat à Valparaìso
Nom du contact : Sergio Basualto. Son email : sbasualto@smith.cl. Téléphone : 32/2323050
En nous présentant directement au bureau, c’est Jose Cordoba qui nous a reçu. Il a finalement fait tout le processus avec nous. En 6 heures chrono, nous avons eu Casita en parfait état.
 
Astuce :
Afin de protéger le véhicule, nous l’avons emballé dans du Shrink Wrapping, comme on peut le faire pour les valises à l’aéroport. Il nous a fallu 10 rouleaux et quelques minutes pour trouver la technique efficace. Coût de l’opération : 60 dollars et un après-midi de rigolade ! Le résultat est parfait. Intéressant aussi pour les flat-racks.
Retour au sommet
Nous 6
Photos/Videos
Liens
Rencontres
Contact
Bracelets
Infos Pratiques
Casita
Découvrir le monde en famille
Europe/Moyen-Orient
Chine, NAVO
Vehicule
 
Albanie
Montenegro
Turquie/Istanbul
Turquie
Syrie
Jordanie
 
Afrique
Asie
Shipping
Durban-Mumbai
Malaisie-Chili
Montevideo-Malaga
 
Email
Divers
Inde
Nepal
Tibet/Yunan
Chine/NAVO
Laos
Cambodge
Thailande
Malaisie
 
Amérique du Sud
Journal de Bord
Accueil
Chercher
©Sixenroute-2011
Sitemap