Adieu Léonie
Nous avions découvert Léonie dans son hangar et nous l’avions achetée pour notre voyage. Au vu des nombreuses péripéties qu’elle nous a fait vivre, nous avons décidé de relater ici les principales étapes de notre vie avec elle…
Août 2007 : découverte au fond d’un hangar, coup de foudre et démarrage moteur au quart de tour !
Septembre 2007 : première sortie, première panne d’essence après 800 m de route…
Novembre 2007 : saut du mur devant la maison et 3 heures de dépannage pour la ramener sur la terre ferme…
Novembre 2007 : expertise réussie !
Janvier à mars 2008 : changement de moteur et de boîte, pose d’une boîte rapports courts, remplacement et doublement des suspensions, pose d’un réservoir diesel supplémentaire : capacité totale 180 litres, préparation du montage de la direction assistée, renfort chassis et porte-à-faux…
Mars 2008 : expertise du nouveau moteur ! Révision du compteur nécessaire…
Mars 2008 : « Nouveau » moteur homologué… Sortie du services des autos, 15 km de route et surchauffe du moteur, cullasse à changer…
Avril 2008 : culasse entièrement révisée et posée, moteur défectueux… Tourne sur 3 cylindres apparemment… Départ de Genève pour Melchnau : 12 km de route et panne à Coppet, fuite du circuit d’eau… Dépannage et suite des 250 km sur 3 cylindres, les yeux rivés sur le témoin de chaleur moteur. Révision totale du moteur à prévoir !
Avril à fin juin 2008 : réaménagement complet de la cellule : circuits d’électricité, de chauffage, d’eau et de gaz remplacés ; salle de bain et cuisine remises à neuf, pose d’un frigo à compression, d’une cuisinière 2 plaques et d’un four. Chauffage au diesel Webasto Dualtop. Construction de 2x2 lits à étages à l’arrière et de placards sur mesure. Etanchéité de la capucine. Remplacement des fenêtres et pose d’une lucarne de toit. Pose d’un réservoir d’eau supplémentaire : capacité totale 240 litres.
Juillet 2008 : décoration de Léonie. C'est sous un pont d'autoroute que nous nous sommes cachés et protégés de la pluie pour effectuer la décoration de Léonie. Un immense merci à Dawood pour ce chef d'oeuvre.
Août 2008 : Après deux changements de moteurs nous avions toujours un problème de surchauffe : à 50km/h sur autoroute, le moteur montait systématiquement dans le rouge, nous contraignant à des arrêts tous les 30 km. De plus, le nouveau moteur, neuf, consommait 3 litres d’huile pour un trajet de 100 km et la boîte à vitesse montée avec le premier moteur de remplacement a rendu l’âme après seulement 500 km. Impossible donc d’envisager un tour du monde dans ces conditions. Sans compter le tuyau d’embrayage cassé, les roues qui tournent dans le vide quand on veut les dévisser et les pièces de rechange devenues introuvables… Nous avons donc décidé de récupérer la cellule de Léonie et de l’installer sur un nouveau porteur. L’opération fut scabreuse en raison de l’âge réel de la cellule et de la fragilité de son plancher en certains endroits. En outre, la cellule étant directement soudée sur le châssis du Toyota Dyna, le découpage fur délicat. Ce fut un énorme soulagement de voir la cellule intacte une fois désolidarisée de son porteur d’origine.