Rencontres Afrique
Egypte - Janvier 2009 A Nuweiba, nous avons rencontré Shanti, francophone. Arrivée dans le camp de Moon Island au nord de Nuweiba il y a deux ans, elle s’est installée dans une hutte et y vit au rythme du Sinai et de la mer rouge. Elle a accompli divers voyages en Inde et a trouvé l’énergie de changer radicalement de vie, en divorçant et en quittant Israël et son confort pour venir s’installer là. Elle nous a ouvert les bras et nous a invité à découvrir son chez elle et des parties de sa vie.
Egypte - Janvier/Février 2009
Gigi. Egyptienne, elle parle un très bon français appris au collège français. Son histoire et son courage nous a touché. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps avec elle. Bon vent à toi Gigi et bonne chance. Tu as fait le pas le plus difficile… Continue à suivre ta route car tu sais ce qui est juste pour toi…
Misou. Une Suissesse dans le Sinai au bord de la mer rouge. Elle a quitté Payerne voilà bientôt 30 ans. Après 12 années  de voyage, dont certaines en pyjama (juste pour s’amuser) et d’autres à la recherche des problèmes quotidiennement, pour le plaisir de les résoudre, elle s’est posée à Nuweiba il y a 14 ans. Misou, c’est un univers à part. Un monde magique dans lequel on entre parce qu’on est naturellement invité à l’intérieur… Misou, c’est la spontanéité  à l’état brut, la joie de vivre, le rire et l’humour. C’est aussi une énergie qui a ouvert des portes dans notre cœur et qui nous chamboule  en profondeur, sans en avoir l’air et, surtout, sans se donner des airs… Quand on passe dans son univers, on ressort changé. La vie prend des couleurs qu’on n’avait jamais vues avant… Les  gens deviennent drôles et drôlement sympa… Misou, on ne sait pas si on la retrouvera là où on l’a connue. L’avenir seul le  dira… Mais nous, on pense qu’elle pourrait bien reprendre la route tout bientôt et un jour, au coin d’une rue, croiser nos pas… Inch Allah !
A Louxor, puis à Assouan, nous avons retrouvé Loup et Michèle de Belgique. Nous les avions rencontrés au Caire. Ils se convertissent à la vie nomade pour profiter de leur retraite. Ils ont connu bien des tracasseries administratives en Egypte. A Assouan, nous les avons initiés au Mc Do puis avons fait un tour en felouque avec eux avant de partager le repas de la St-Valentin. Merci mille fois à vous deux pour cette journée et cette soirée qui nous a permis de sortir un temps de nos préoccupations de barges… Merci aussi pour le masque capillaire à base de sauce de scampi que Sam s’est adroitement mis sur la tête ! Nous vous souhaitons tout le meilleur pour la suite de vos voyages et nous réjouissons de vous lire.
Bateau Assouan-Wadi Halfa : nous avons rencontré 5 italiens (Luciano, Claudia, Giuseppe, Francesco et Paolo) qui amènent leurs Land Cruiser à Adis Abeba en prévision d’un voyage qu’ils feront cet été en Afrique. Ils nous ont bien soutenus moralement lors de l’embarquement et du débarquement de Casita sur la barge. Ce fut un vrai plaisir de discuter avec eux et de suivre l’évolution de la barge portant nos véhicules grâce au système satellite qu’ils ont installé dans leur véhicule. Grazie a tutti !
Sur le même bateau, nous rencontrons deux motards allemands : Dietmar et Franck. Amis d’enfance, l’un vit à Rio et l’autre à Melbourne avec sa famille. Ils se sont retrouvés en Allemagne pour gagner Cape Town au guidon de leur moto en 90 jours. Dietmar nous a beaucoup aidés pour rattraper la situation au moment d’embarquer Casita sur la barge. Il a manié cric et planches à la perfection. Nous espérons passer chez eux plus tard au cours de notre voyage. La femme de Dietmar est enseignante à Melbourne et pourrait accueillir les enfants dans sa classe… A méditer… Encore un immense merci à vous deux. Take care ! Notons que nous les avons retrouvés par hasard à Addis Abeba au moment où nous cherchions le garage Iveco. Trop génial de se retrouver là. On espère vous recroiser encore et encore !!
A Louxor, nous rencontrons Wim et Jenny. Ils ont troqué leur maison contre un camion Atego 4x4, le même qu’Ayabombe, mais avec châssis rallongé et une cellule de 5 mètres de long. Quel bonheur de parler français avec eux et de passer 3-4 jours à échanger sur nos expériences passées et à venir. Bonne route à vous deux.
Soudan - Février 2009
Ethiopie - Février 2009
Au Soudan, nous avons rencontré Mahmoud et sa femme marocaine et francophone Nadja. Nous avons bu un thé en leur compagnie, tandis que Nadja en a profité pour nous parler du Soudan. Mahmoud nous a aidé à trouver une blanchisserie, un café internet dans le village. Merci à vous deux pour votre serviabilité.
A Bahar Dir, en Ethiopie, nous avons rencontré deux suisses : Coni et Andi. Ils terminent un voyage de 13 mois en Afrique. Ils sont descendu par l’Ouest et remonté par l’Est. Ils ont travaillé bénévolement 4 mois en Ethiopie dans un camp pour jeunes. Nous avons profité de récupérer quelque matériel qu’ils n’emporteront pas avec eux en Suisse : un kit de réparation de pneu Tubeless, des colles diverses et une carte d’Ethiopie notamment nous ont déjà été très utile ! Merci à vous deux pour votre générosité. Nous vous souhaitons bon courage pour le retour à la vie helvétique et bravo pour votre engagement. Ca a été absolument génial de vous rencontrer.
A Addis Abeba, nous avons rencontré les Sanagustin : Miguel, Elodie et leur fille Lola de 4 ans. Ils suivent le même itinéraire que nous depuis la France. C’est une grande joie de les trouver ici. Nous les avions suivis depuis notre arrivée en Egypte et espérions les rattraper avant le Kenya. C’est chose faite. Nous avons parcouru ensemble la piste Moyale-Isiolo et nous sommes soutenus mutuellement. Les enfants ont profité de jouer ensemble et nous de partager nos expériences. Nous nous souviendrons toujours de nos aventures communes, des remorquages, pistes de nuit et safari à Samburu, sans parler de nos échanges et discussions autour de nos plats de pâtes ou de riz quotidiens... et de nos vacances à Tiwi!
 
A Nuweiba, nous avons rencontré Shanti, francophone. Arrivée dans le camp de Moon Island au nord de Nuweiba il y a deux ans, elle s’est installée dans une hutte et y vit au rythme du Sinai et de la mer rouge. Elle a accompli divers voyages en Inde et a trouvé l’énergie  de changer radicalement de vie, en divorçant et en quittant Israël et son confort pour venir s’installer là. Elle nous a ouvert les bras et nous a invité à découvrir son chez elle et des parties de sa vie.
Stefi und Stefan / Tiwi Beach-Kenya Stefi et Stefan sont deux jeunes que nous avons rencontrés à Tiwi Beach. Ils effectuent tous les deux un stage dans des ONG à Nairobi, avant de retourner en Allemagne terminer leur doctorat en sciences politiques. Ils nous ont touchés par leur ouverture, leur curiosité, leur sensibilité, leur complicité et leur engagement. Nous avons parlé de la vie, de compétition, de voyage, d’accomplissement et de rêves. Ils sont jeunes, mais savent où ils vont. Il y a un mélange de détermination et de laisser-venir dans leur approche de la vie qui nous a séduit. Nous leur souhaitons tout le meilleur pour la suite de leurs études et nous réjouissons d’entendre parler d’eux bientôt. C’est sûr, nous viendrons visiter ton ONG Stefan, le jour où tu l’auras créée…
Le pasteur d’Emali-Kenya A Emali, nous avons rencontré et côtoyé beaucoup de monde. Mais nous nous souviendrons toujours du pasteur qui nous a reçus à bras et cœur ouverts. Son sermon, ses paroles et le temps passé dans son office, sur le canapé en face de son bureau, resteront gravés dans nos mémoires autant que les chants, les danses et la beauté de l’église dont nous avons profité lors d’une cérémonie dominicale si ordinaire pour les locaux et tant émouvante et bouleversante pour nous. ASANTE SANA… merci beaucoup, beaucoup.
Kenya - Mars 2009
Gérard / Mzoozoozoo Lodge-Mzuzu/Malawi : Lausannois d’origine, Gérard tient aujourd’hui un lodge à Mzuzu au Malawi. Nous avons adoré passer deux nuits chez lui et partager ses aventures. Nous te souhaitons tout le meilleur ainsi qu’à Arthur. Nous pensons fort à toute la famille bientôt réunie.
Five-in-a-box.de : une famille allemande qui voyage en Iveco 4x4 en Afrique pendant un an et sur le point de poser leur « boîte » au Kenya, avant de revenir probablement chaque année passer les vacances scolaires dans leur box préférée pour approfondir leurs découvertes de ce continent merveilleux… Bon courage pour le retour en Europe et merci pour tout !
Kyle et Bethina, Chipata-Zambie / Mai 2009 Nous avons bivouaqué dans leur jardin et grâce à eux, nous avons pu visiter une école chrétienne et poser plein de question sur la scolarité en Zambie. Nous avons aussi pu mieux comprendre le genre d’accompagnement proposé par l’ONG chrétienne pour laquelle travaille Kyle : elle propose des micro-crédits et des formations aux jeunes entrepreneurs, dans le but de les soutenir dans la création d’emplois. C’est réjouissant de découvrir des ONG qui ne se contentent plus de donner des ressources à ceux qui tendent la main, mais qui cherchent à faire émerger le potentiel de ces mêmes mains. Chez Kyle et Bethina, les enfants ont aussi joué avec Chumba, le chat de la maison, puis avec les trois filles de Philippe, l’homme à tout faire de la maison. Merci Kyle et Bethina pour votre accueil simple et chaleureux et votre disponibilité. Nous avons énormément apprécié nos discussions et… les muffins !
Gwembe Lodge, Choma-Zambie / Mai 2009
Chasseur professionnel, cet homme a tiré lions, éléphants et autres crocodiles, sous contrôle gouvernemental, pour protéger les habitants et la nature et éviter les dégâts causés par ces animaux, lorsqu’ils sont trop nombreux ou trop proches des habitations. Cet homme, sec au premier abord, s’est montré ouvert, généreux et sensible envers nous. En effet, après nous avoir rudement questionné sur les raisons de notre refus de payer pour les enfants, il nous a finalement offert la nuitée dans son camping.
Juin 2009 : Famille Naudy
Nous n'avons pas pris le temps de faire une photo, tout s'est passé trop vite. La famille Naudy est française et vient d'effectuer un tour du monde en un an, formule avion. Ensemble, ils ont rencontré et interviewé des entrepreneurs solidaires, afin de témoigner de ce que peut devenir le monde. Retrouvez leurs interviews, leurs expériences et leurs récits sur leur blog : http://naudy.tamtam.over-blog.com. Pour notre part, nous espérons les retrouver un jour et prendre le temps d'échanger nos expériences longuement.
Juin 2009 : Airportenroute / David et Marion + Justin
Nous recommandons cette adresse à tout le monde. Deux amours vous reçoivent et vous aident à appréhender l'aéroport de Jo'Burg. Justin, leur employé du Malawi se fera un plaisir de vous dépanner également. Un cadre de verdure, une oasis en pleine capitale. Un immense merci à vous 3 !
Nous 6
Photos/Videos
Journal de Bord
Liens
Rencontres
Contact
Bracelets
Infos Pratiques
Casita
Découvrir le monde en famille
Accueil
Email
Livre d'Or
 
Rencontres
Sixenroute
Europe/Moyen-Orient
Afrique
Asie
Amérique du Sud
 
Accueil
Chercher
©Sixenroute-2011
Sitemap