Nuweiba / Egypte - 7 janvier 2009
Je vous salue bien et vous me manquez. Je vous donne des nouvelles bientôt. Je vais très bien et espère que vous avez passé aussi des moments supers à vos fêtes.
Bodrum – 19 novembre 2008
Mail que j’ai envoyé aujourd'hui à ma classe :
Salut la classe.
J'ai déjà visité 11 pays.
Nous sommes partis de suisse et nous somme arrivés en france au bord d'une rivière, ensuite nous avons traversé le tunel du mont blanc pour arriver en Italie .
En Italie c'était drôle de voir des arbres rangés, c'est à dire tous allignés dans un carré.
Avant Venise nous nous sommes arrêtés dans une station service pour dire au-revoir à ma marraine elle revenait de Grèce, c'était vendredi on avait cours de dessin.
A Venise c'était très beau il y avait des belles gondoles, c'est une ville ou il ne faut pas se perdre dedans car si on se gourre de chemin on arrive dans l'eau. Pour aller dans cette ville qui est une île on doit passer sur un pont qui traversse la mer et puis après on doit poser le véhicule et continuer à pied ou en bateau car il n'y a pas de routes mais des canaux. J'ai beaucoup aimé ...mais tout est hors de prix. On a quand même mangé une glace.
Nous avons roulé jusqu'à Trieste il y avait des corbeau bizzares : ils étaient noir et gris.
Après nous avons passé en Slovénie avant d'arriver en Croatie. La Croatie c'est beau il y a la mer et des falaises très impressionnantes au volant de casita (c'est le nom de notre véhicule ...ce veut dire petite maison en espagnol) maman avait un peu peur heureusement que Max ne lui a pas dit qu'il voyait des camionnettes qui étaient tombées de la falaise. Il y avait une poubelle anti ours c'était pas rassurant.
Ensuite nous avons visité la ville de Split c'est là que Dioclès un empereur avait fait construire un palais qui a été bien conservé, J'ai trouvé une pièce de 20 Kuna ( c'est leur monnaie).
On a visité un port il y avait des gros bateaux et des cailloux fendus. Lorsqu'on les lançait ils se cassaient.
On s'est baigné dans la mer, elle était froide. Nous sommes ensuite arrivés a Dubrovnick et nous avons visité la vieille ville.
Nous sommes ensuite passé par le serbie pour arriver au monténégro et là nous avons rencontré 2 francais et leur chien nous avons fait la route avec eux. Arrivés dans un petite ville nous nous sommes installés en bord de mer dans un joli endroit et un monsieur est venu discuter avec nous...il a raconté sa vie à papa et quand il est partit il nous a dit à demain car c'est exactement ici que je viens acheté mon poisson cela voulait dire que nous étions exactement sur la place du marché aux poissons donc nous nous sommes déplacés. Nous avons ensuite traversé l'Albanie, des enfants couuraient derrière le véhicule pour qu'on leur donne quelque choses. L'Albanie est un pays pauvre, très pauvre il y a que 3 routes goudronnées le reste c'est de la piste. En Macédoine dans un grand parking ou un monsieur est venu nous réclamer 5 kuna nous avons d'abord refusé de payer et là le monsieur nous a dit que son patron travaillait au bord du lac et que le parking etait privé qu'il appartenait au restaurant. Nous sommes allés voir le patron du resto et il nous a dit que c'était gratuit.
Nous sommes arrivés en Grèce et avons joué sur une place de jeux, on a visité Thessalonique. On a rencontré des Greques qui parlaient allemand et ils sont revenus soit disant pour prendre une photo mais en fait ils avaient les bras chargé de cadeau...c'était noel.
Emeric et Pascal ( les 2 français) ainsi que mali leur chienne sont venus dans Casita car leur camion était en panne. Nous sommes allés avec eux jusqu'en Turquie et à Istanbul. On est allé dans le grand bazar et le bazar egyptien, c'est une sorte de marché couvert. On est aussi allé dans la mosquée bleue, ici les gens sont musulman ils sont appelés à aller prier 5 fois par jour par le muezzine qui diffuse l'appel par des gros haut parleurs à 5 heure du matin ça nous réveille bien. On a fait des tours en bateau pour voir istanbul différemment et on a dit au-revoir aux francais qui repartaient en grèce récupérer leur camion car eux, ils faisaient un tour d'europe. On est allé a Mudanya le long de la mer marmara en Turquie toujours. Nous avons passé la nuit dans un petit village ou il y avait une maman chien avec ses 2 chiots. Ici y a beaucoup de chien qui n'on pas de maitre.
Nous nous réveillons vers 8 heures, déjeunons et faisons l'école que le matin, pendant 2 heures 30, une fois avec maman, 1 fois avec papa. Nous avons un bon rythme 3 semaines d'école, une évaluation et 1 semaine de vacances. Je suis en train de faire le programme de 3 ème primaire car j'ai vraiment beaucoup avancé l'année dernière. Du coup l'après midi nous pouvons profiter.
Je pense bien a vous et me réjouis d'avoir de vos nouvelles.
Sam
Venise, Italie - 26.10.2008
On est parti en tour du monde et on a visité Venise. Je suis content, c'est le grand départ.
Lausanne, Suisse - 6.5.2008
En Espagne, j'ai trouvé que c'était encore plus pollué qu'en France à cause de l'étang qui était plein de poubelles et qui était très très sale. On a trouvé un scorpion d'eau, mais on l'a remis en liberté après.
En Espagne les voitures se parquent à 2 cm les unes des autres et souvent elles s'appuient sur le pare choc de l'autre pour se parquer.
Suisse romande - 2.4.2008
Le 26 mars je suis allé à la soirée Slam et voici mon slam :
"La Suisse
C’est presque le plus petit pays du monde. Face à la France, elle lui parle et la France transmet ainsi de suite aux autres pays du monde. Comme plein de pays du monde, elle porte plein d’animaux. Est-ce qu’elle est forte ? Bien sûr ! Oh, la Suisse, comme ce sera difficile de nous séparer nous deux. Oh, comme je t’aime la Suisse, tu es gentille. Mais ! Je n’y avais pas pensé avant, tu es polluée ! Comme tu dois être dérangée, toi qui doit tout livrer. Je ne voudrais pas être à ta place. Des fois on dirait que tu ris, mais tu pleures, parce qu’il y a d’autres pays du monde qui se moquent de toi. Je t’adore la Suisse !"
Grandvaux, Suisse - 29.2.08
Voici le slam que j'ai écrit à l'école à la maison. J'ai corrigé les fautes. Ensuite, je suis allé à la soirée Slam au Théâtre 2.21 à Lausanne le 27 février 2008 et je suis monté sur scène pour dire mon slam au micro.
"Quitter les amis.
J'y ai pensé, je me le suis imaginé, mais quand je me dis que ça va se réaliser, ça me donne envie de pleurer.
Car les oublier, ça serait les dépenser, c'est à dire les perdre à tout jamais.
Les jeux avec mes copains me manqueront, c'est certain. Les amis ça donne des conseils, on peut leur demander des services, on peut parler, jouer, se bousculer, rigoler.
Ce qui me rassure un peut, c'est que je vais me faire d'autres copains de jeux. Pas comme mes copains qui pètent tout le temps.
Mes nouveaux copains pas si crétins ne sentiront pas le caca de l'harmonica ils me diront tout sur les crottes de linotte et quenottes.
Je dirai je vous aime et n'ai plus de peine.
Le dodo c'est rigolo ho ho ho, mais ça fait bobo aïe.
J'espère que je pourrais courrir dehors avec mes copains qui méritent de l'or.
Maintenant quand je pense à quitter mes amis, je me dis qu'il y a du positif aussi."
Et voici une peinture que j'ai réalisée avant notre départ...