Bangkok : Retrouvailles surprises
En relevant nos mails le 10 août, le lendemain du départ d’Olivier, nous recevons un mail laconique de Camille, notre amie suissesse rencontrée au Népal avec qui nous avions passé plusieurs jours, à Chitwan, puis à Pokhara. Elle nous annonce son arrivée à Bangkok le 9 août et nous demande si nous sommes dans la région... Dans la région ? Nous étions dans le même aéroport oui ! A la même heure !
Une minute plus tard, nous envoyons notre réponse par mail, en lui désignant l’endroit de notre bivouac et en lui rappelant notre numéro de téléphone pour pouvoir nous contacter. Les enfants sautent de joie dans l’internet café. « Camille. Y a Camille à Bangkok. On va la voir. On la voit quand papa ? On va la voir aujourd’hui ?... » On verra. Il faut qu’elle relève ses mails et ensuite on s’organisera. Mais oui, on va la... La porte s’ouvre. Camille ! Là. Devant nous, c’est Camille qui s’exclame : « C’est pas vrai !?!!? »
Nous avons donc passé notre séjour à Bangkok en sa compagnie, bouleversés par son récit et les événements auxquels elle a échappé de justesse. Après le Népal, elle s’était rendue en Inde et depuis quelques temps elle était à Leh, au Laddakh. Son visa arrivant à échéance, elle avait prévu s’en aller, quand les inondations et les glissements de terrain ont emportés la moitié de la ville, ensevelissant maisons, véhicules et corps... Profitant d’une brève accalmie, elle a sauté dans un avion en catastrophe et rejoint Delhi, d’où elle a pris un vol pour Bangkok, sans trop savoir pourquoi. Mais depuis, elle est sans nouvelles des amis qu’elle a laissés là-bas. Boulversée, choquée, elle peine à atterrir et à retrouver ses esprits. Mais peu à peu, jour après jour, mails après mails, elle reçoit des nouvelles rassurantes qui lui permettent de récupérer et de reprendre son souffle.
Nous avons aussi reçu des nouvelles de Léonore et Clément, nos amis de « Sur la route de Soi » rencontrés en même temps que Camille à Pokhara et qui se trouvaient eux aussi au Laddakh au moment des précipitations. Ils vont bien apparemment, même s’ils se posent sincèrement la question de comment rentrer, eux qui voulaient traverser le Pakistan pour rejoindre la France... Bangkok : la ville Loin des catastrophes, dans une ambiance toute thailandaise et souriante, nous avons profité de visiter la ville en bateau, découvrant ainsi les coulisses d’une ville gigantesque et paralysée par sa circulation, mais calme et tropicale quand on l’approche depuis l’eau.
Enfin, nous nous sommes offert une vue panoramique depuis la tour Bayoke afin de compléter nos impressions sur cette ville, somme toute très vivante mais plutôt sympa. Pour nous remettre des séances de shopping, nous nous sommes également fait masser en famille. Grand moment de détente que nous n’hésiterons pas à renouveler, sachant qu’une séance d’une heure pour nous six revient au quart du prix d’une séance de 50 minutes pour une personne en Suisse !! Bangkok : autres retrouvailles et rencontres
Sur notre super bivouac, nous avons aussi invité Julien et Raphaëlle de Tuk-Tuk Palace, rencontrés au Cambodge à Siem Reap. Avec Yann, que nous avons du coup rencontré après l’avoir tant lu, écouté et regardé sur leur site « Sur les chemins du Monde », ils ont accompagné un rallye organisé par et pour un groupe de joyeux français en tractions Citroën. Pendant 30 jours environ, ils ont suivi, caméra au poing pour Yann et volant de minibus chinois en main pour Julien, les 2CV et autres tractions lancées à 140 km/h sur les routes de Thailande. Une expérience, paraît-il !!