Colombie
De là, nous partons pour une boucle en Colombie, dont le récit se trouve ici.
L’Oriente : Baños – Puyo - Tena
De retour en Equateur, nous avons visité l’Oriente, la partie basse et amazonienne de l’Equateur. A Baños, Loane et Zoé se font une copine et une fois de plus nous profitons de bains thermaux. Décidément les Andes et leurs volcans sont merveilleuses pour cela, du Sud du Chili jusqu’en Colombie, nous avons régulièrement profité des sources chaudes pour passer du bon temps et prendre des bains savoureux.
Sur la route sinueuse qui conduit à Puyo, le paysage est à nouveau magnifique. Forêt tropicale, cascades, rivières, gorges et reliefs se succèdent dans un nuancé de verts étonnant. Nous testons le téléphérique local qui permet de passer d’une rive à l’autre en surplombant les chutes d’eau. Une fois à Puyo, nous prenons la direction de Tena, en cherchant en vain une réserve animalière où nous voulions observer les singes. Peu importe, nous nous installons finalement au bord d’une rivière, dans la forêt amazonienne. Comme seuls au monde, nous restons 2 jours à nous baigner, manger des crêpes cuites au feu de bois, nous détendre et profiter de la nature vierge.
Les enfants repèrent un rocher au milieu des rapides sur lequel ils s’installent et jouent toute la journée. Fait de creux et de bosses, ce petit îlot se transforme en tobogan naturel. Le lendemain, en utilisant notre chambre à air de secours comme bouée, nous nous amusons à descendre les rapides, jusqu’à ce que Sam n’abandonne un petit morceau de dent au fond de la rivière… Rien de grave heureusement.