2ème Partie. Le Sud Laos
Chaud, chaud, chaud... En quête de fraîcheur, nous avons fait le tour des chutes d’eau et des endroits baignables dans le Sud du Laos. Entre deux ploufs, nous avons rencontré de nouveaux voyageurs et admiré les dauphins d’eau douce du Mekong...
Pierre noire et serpent
Un immense merci à tous ceux qui ont répondu à notre recherche de pierre noire. C’est Luciano qui nous a fourni la piste la plus pratique en nous donnant le nom d'un site qui livre la pierre noire. C’est en hollande et c’est vachement bien.
Le plateau des Boloven
Au Sud du Laos, une boucle de 200 km à l’Est de Pakse fait le tour des plantations Lao et de nombreuses chutes d’eau. Il n’en fallait pas plus pour nous attirer et nous séduire. Nous avons passé plusieurs jours, de paradis en paradis, découvrant chaque jour de nouvelles cascades et rivières permettant de nous tremper et de nous rafraîchir gaiement. De celle qui permet de passer derrière le rideau d’eau à celle qui nous invite à glisser dans les rapides, il y a celle qui nous pousse à sauter à l’eau et d’autres qui nous laissent taquiner l’éléphant.
Nous nous amusons en famille et avec les enfants du coin qui viennent passer la fin de l’après-midi dans ces parcs aquatiques naturels. Outre le bonheur de l’eau, il faut préciser que c’est aussi la fraîcheur de l’air et des nuits qui a refroidi notre envie d’avancer plus vite. Loin des 35° C à minuit dans Casita que nous connaissions à Pakse, nous avons joui d’agréables 23°C pendant la nuit. Ah ! Les micro climats ! C’est comme les micro-crédits, la plus belle solution aux problèmes les plus anciens !
Si on faisait demi-tour ?
Pour la première fois depuis notre départ, nous nous sommes posé la question sérieusement, à plusieurs reprises... C’était le 12 juin 2010. Nous avons quitté Pakse le matin pour aller au Wat Phou, un ancien temple Khmer à 37 km de là. Après 15 km de route, nous réalisons que nous roulons vers le Nord au lieu du Sud. On fait demi-tour ? Ben oui ! 50 km plus loin , nous n’avons pas encore vu la bifurcation qui devait nous conduire au temple. On fait demi-tour ? Evidemment ! 15 km. Ah ! Voilà, c’était là, à gauche, le panneau était caché sous un arbre. Cette fois, c’est bon. Devant le spectacle inquiétant de l’embarquement sur le bac qui traverse le Mekong, nous nous posons la question : on fait quoi ? Demi-tour, pardi ! Retour sur Pakse, il y a une piste qui passe par l’autre côté du fleuve. Après 8 km de piste en piteux état, la piste principale étant en voie de transformation en route bitumée, nous nous arrêtons. Demi-tour ? Non. Pas cette fois ! Encore 2 km... Et maintenant ? Les passages de boue sont de plus en plus nombreux, profonds et longs. Il reste 15 km à faire et les nuages deviennent menaçants... On fait demi-tour ? OK ! Retour à Pakse... Au total, une journée de route, 150 km au compteur pour un trajet de 37 km et pas de Wat Phou ! Qu’est-ce qu’on fait demain ? Demi-tour ? Non. Ce sera tout droit jusqu’aux 4'000 îles !