Nos nouveaux amis
Parmi les nombreux « décolorés » que nous croisons à Pokhara, nous rencontrons plusieurs suisses romands et autres francophones, tous plus originaux et touchants les uns que les autres. Voici un bref portrait des gens qui nous entourent :
Camille : nous l’avions rencontrée à Chitwan et avions participé aux bains des éléphants avec elle. Elle est de retour à Pokhara, après quelques semaines passées dans le Terai. Enseignante spécialisée, elle a travaillé 3 mois dans un orphelinat à Pokhara. Nous y avons été invités. Ce fut l’occasion pour nous de rencontrer une famille népalaise pure souche et de discuter justement du Nepal, du système d’éducation, de la condition de la femme, etc. L’accueil fut chaleureux et généreux. Au souper, ils nous ont offert un traditionnel Dalbat, accompagné de raisin et de pommes, l’équivalent du caviar chez nous si l’on compare le prix de ces denrées aux prix des autres aliments. Avec Camille, nous nous sentons à la maison. Nous sommes bien heureux de pétzer ici et de profiter encore de sa présence et de son amitié.
Clément et Léonore : Sur la route de Soi. C’est le titre de leur voyage et le nom de leur blog. Il est inscrit sur leur Renault 4L commerciale verte, équipée d’une tente de toit…http://sur-la-route-de-soi.over-blog.com/ Lorsque nous avons aperçu l’engin, avec une garde au sol digne d’un Kart, nous avons déposé une de nos cartes de visite sur le pare-brise, pour les inviter à nous rejoindre. Une des meilleures idées que nous ayons eues. Clément et Léo sont français. Ils effectuent un voyage d’un an de la Manche au Népal et retour, en passant par l’Iran et le Pakistan. Nous nous amusons, nous discutons, nous échangeons, nous nous baladons. Après nous avoir enthousiasmés avec ses croque monsieur et son ustensile ad hoc, Clément nous a proposé de faire une fondue au fromage de Yack. Si l’odeur et le goût y étaient, il faut admettre que la consistance ne fut pas terrible ! Mais quel bonheur ! Du fromage. Du blanc. Du pain. Des copains. C’est aussi parce que nous voulons profiter au mieux de leur présence que nous avons différé notre départ vers Katmandou.
Marco : son dodo, c’est le vélo. Parti de Suisse romande en même temps que nous, il s’est allongé sur un vélo couché et a poussé ses 40 kilos de bagages à coups de pédales, jusqu’en Turquie, puis Iran, Pakistan et Inde… 15 mois pour arriver au Népal. Une broutille pour cette paire de cuisse en béton armé, qui envisage un voyage de 5 ans autour du monde en solitaire à travers les montagnes ! Oouahou ! Courage gaillard ! On garde le contact et on se réjouit de te suivre :
Roland et Christina : hahahahahaha… hihihihihihihihihihihi……hohohohohohohoho… hooooouhouhouhouhou… Nos amis rieurs ont obtenu le Rire d’Or la semaine passée ! Félicitations !! Décerné à Paris par la communauté des rieurs, ce trophée récompense une personne ou un groupe dont l’oeuvre ou l’action fait progresser le rire et avancer les esprits. Roland termine actuellement son livre : « L’âge du rire », un ouvrage dans lequel il partage sa vision d’un monde renouvelé, où la joie, le rire, le plaisir et le partage des richesses naturelles et spirituelles sont avérées. Christina quant à elle, écrit les dernières pages de son livre, dans lequel elle décortique l’impact des émotions et met en lumière l’importance de nos émotions et le pouvoir que nous avons de créer et influencer notre environnement. Suisses tous les deux, ils vivent l’été près de Berne, dans un camping-car installé dans un camping en pleine campagne... Dès que le froid arrive, ils partent en Espagne… Et depuis peu, ils s’envolent trois mois par année ailleurs dans le monde…
Tous les deux nous ont offert des SunSet célébration extraordinaires, au son du Youkoulélé et des chants appris à Goa-Arambole. Avec eux et nos amis, nous avons ri, forcément. Nous avons chanté, dansé et fait du hoola-up des heures durant, invitant les locaux et autres touristes à se joindre à nous pour des moments simples de partage et de joie. Nous avons retrouvé le plaisir de la danse. Le plaisir de l’échange. Le plaisir du mouvement, de la simplicité. En leur présence, nous avons bu la potion magique qui s’appelle le rire et nous avons retrouvé de l’énergie et de l’inspiration… Depuis, les idées fourmillent dans nos têtes… Et comme par enchantement, il suffit d’aller au resto avec eux, pour que le retour en taxi se transforme en un événement mémorable, debout à 8 à l’arrière d’un pick-up, involontairement transformé en taxi pour l’occasion ! Allez ! Avec nous : hahahahahahahahaha…. Hihihihihihihihihihi…. Hohohohohohohohohohoho…. Hooooooouuhooooouuhouhouhou… (www.joyacademy.tv)
Yann et Cécile avec leurs enfants Jonas et Shakti : des voisins en quelques sortes. Partis de Belmont (près de Lausanne) il y a 3 mois, ils ont parcouru l’Inde en train avec leurs deux enfants et sont arrivés au Nepal depuis quelques jours. Leur voyage se terminera en Thailande, où il passeront le dernier mois de leur break de six mois, loin du sol helvétique. Ils nous ont rejoints pour notre dernière soirée à Pokhara, avec Camille, Clément et Léonore. Nous avons organisé un festin digne de Pâques : 5 kilos de purée de patates maison, des brownies de Véro et Loane et une nougatine de Clément. Parfois, loin de chez nous, ce sont ce genre de petits plats qui provoque notre extase et ravit nos papilles... La soirée s’est achevée par une partie de Loups Garrous et un clin d’œil à nos amis Sélénites !
Et encore : Kim, un motard allemand en voyage autour du monde, Denis, motard belge, momentanément immobilisé en raison d’une clavicule cassée après un accident en Inde. Il y a aussi les nombreux suisses que l’on trouve au Népal, comme par exemple cet homme, que l’on aperçoit au resto et que l’on repère aussitôt : sur le dos de son T-Shirt la baleine Switcher nous sourit tandis que sur son torse la mention « 20km de Lausanne » nous confirme l’origine évidente de ce vaudois venu faire un trek d’une semaine avec sa fille, qui se trouve être une ancienne collègue de Camille ! Le monde est petit et les liens entre la Suisse et le Népal sont étroits. Pour preuve encore, ces autres Suisse dont on nous parle et que nous espérons rencontrer bientôt : une famille dans un camion 8 roues, un couple suisse venu au Nepal à pied, avec 2 ânes et un chien, … Bref, il nous reste du monde à rencontrer avant de quitter ce pays, qui rime pour nous avec repos, vacances, énergie.
Angaleo : THE Cinema
Arrivés à Kathmandu, nous prenons contact avec Angaleo, déjà sur place depuis deux semaines. Aussitôt, nous sommes invités à les rejoindre pour une soirée cinéma organisée dans un orphelinat de la capitale. Avec Clément et Léonore qui nous ont rejoints également, nous découvrons ce cinéma et les yeux émerveillés des enfants devant le livre de la jungle. Nous sommes impressionnés autant par l’infrastructure que par la virtuosité de Nicolas au volant de son camion. Le portail d’accès à l’orphelinat ne laisse que 2cm de marge de chaque côté du camion… mais ça suffit à manœuvrer pour se mettre dans l’axe et passer ! Chapeau !
A suivre
Visa chinois, guide chinois, Tibet, Sichuan, Yunan… De belles aventures en perspectives et du rire encore avec les champions du monde de l’humour : nos amis belges que nous avons retrouvés pour une épopée 30'000 Volts d’euphorie !