Tiens, un mois a déjà passé. Eh bien le temps passe vite par ici… Les lignes qui suivent vous révèleront le nouveau tour de force que nous avons réalisé, les événements insolites auxquels nous avons assistés, les bivouacs sauvages que nous avons appréciés, les rencontres qui ont pimenté notre vie et tout ce qui confirme que le voyage autour du monde continue pour la famille...
Janvier 2012 : Maroc et Espagne
Kite Surf
A Dakhla, Max et Thierry se sont offerts un stage de Kite, en profitant d’un plan d’eau idéal et de tarifs imbattables. Après 3 jours d’apprentissage dans une eau froide malgré la combinaison, le bilan est le suivant : pour Thierry, une nouvelle côte fêlée, un intérêt limité pour le cerf-volant et une envie intacte de naviguer et glisser sur l’eau. Pourquoi pas le wind-surf, quand les côtes seront réparées ? Pour Max, un plaisir certain à manier la voile, un goût pour la traction, mais une crainte de l’eau qui refait surface lorsqu’il se plante au large au milieu de rien. Il reprendra probablement un cerf-volant sur terre ferme, lorsqu’il aura choisi l’engin avec lequel il souhaite se faire tracter.
Agadir
Pas vraiment Agadir en fait, quelques kilomètres plus au Nord. Nous avons bivouaqué trois jours au bord de la mer, à côté d’un camping tout équipé, surpeuplé et devant lequel les camping-caristes font la queue pour entrer… tandis qu’à deux cents mètres bivouaquent d’autres voyageurs, de tous âges, tout horizon, librement, profitant d’un accès aux douches bien agréables et d’une gratuité fort appréciée. Nous étions de ceux-là, comme Sophie et Séb que nous avons retrouvés là où nous les avions laissés avant Noël, lorsque nous nous étions arrêtés au même endroit. Du coup, nous avons profité de passer du temps avec eux et avec Jacques, un jeune retraité qui effectue son premier voyage en camping-car, tout ému.
 
En arrivant sur les lieux, nous avons eu la surprise de retrouver d’autres voyageurs connus, Joaquim et sa femme dans leur camion Man 4x4. Nous les avions rencontrés en Jordanie et revus en Egypte, au camping de Louxor ! C’était en décembre 2008…
Le monde est décidément tout petit !
Penthouse… histoire de cul dans le sable !
Un matin, c’est une surprise d’un tout autre ordre qui a animé le bivouac : un camping-car baptisé Penthouse s’est fait la malle sous les yeux de son propriétaire distrait. Le bougre n’avait pas serré le frein à main avant de sortir vérifier s’il était bien installé. Sa maison roulante en a profité pour s’offrir une cascade sur les rochers et dévaler en marche arrière 5 mètres de falaise avant de se planter le cul sur la plage ! Véro et Loane assistent impuissantes à la scène et s’inquiètent aussitôt des éventuels passagers du camping-car ou des plagistes installés en contre-bas. Par chance, il n’y a aucun blessé, mais l’émotion est vive parmi les campeurs.
Plutôt serein, le propriétaire allemand tourne autour de sa monture aux roues levées vers le ciel, puis mène les opérations de désensablage sous les yeux des dizaines de curieux, sans stresser, sans s’énerver, mieux, avec le sourire. Une équipe d’italiens étant venue lui prêter renfort grâce à leur Magirus 4x4 et leur treuil, le camping-car quittera la plage sans réelle difficulté et presque indemne… Avec un bout de cul en moins quand même ! Son propriétaire quant à lui garde le sang-froid et se parque à nouveau au sommet des rochers, sur la même place, sans scrupules !!
Rabat
Nous avons décidé de faire un tour dans le bazar de Rabat, histoire de se faire plaisir et pourquoi pas d’emporter quelques souvenirs. Si l’artisanat et les ruelles de la medina sont toujours autant séduisantes, on ne peut pas en dire autant des commerçants, dont l’attitude a fini par agacer sérieusement Thierry. Les prix annoncés sont le plus souvent absurdes et la négociation ne mène à rien de sensé. Néanmoins, les filles auront de la chance et trouveront des perles et pendentifs dont elles feront des colliers les jours suivants.
Maroc, impressions générales
Sur la route du retour, de Dakhla à Agadir, nous avons compté le nombre de camping-cars croisés, une moyenne de 1 pour 3 kilomètres. Nous avons aussi pris le parti de saluer systématiquement leur conducteur. Seul 1 sur 5 nous a répondu, bien maigre moyenne par rapport aux habitudes. En fait, nous réalisons que ceux qui viennent au Maroc, viennent pour avoir la paix, être seul, loin de tous. Peu souriants, ils sont même parfois brusques avec les marocains, les insultant parfois.
En ce qui concerne les marocains, les contacts aussi sont plutôt rares. Peu curieux ou fatigués des touristes, ils ne nous abordent pas, n’entretiennent pas la conversation quand nous la sollicitons. En bref, nous sommes un peu déçus.
 
A partir d’Agadir et plus encore au Nord de Rabat, la route traverse des régions de cultures et d’agriculture qui offrent des paysages agréables et variés.
Vague de froid
La neige s’accumule de manière époustoufflante au Japon, les Roumains, dont nous venons de découvrir qu’ils produisent les voitures Dacia, meurent de froid, notre ami Denis est assigné à résidence au Luc en Provence bloqué par la neige, le Léman se fait patinoire, le thermomètre se fige à -25°C dans nos contrées helvétiques, Barcelone se noie sous les flocons, Palma de Majorque blanchit ses plages, Agadir fait des bonhommes de neige et en Andalousie… on ressent un vague frisson à l’intérieur de Casita, où la température baisse sans chauffage jusqu’à 14°C au petit matin, tandis qu’à l’extérieur il fait un doux 20°C au cours de la journée… Ca vous étonne si nous vous disons que nous attendons encore quelques jours avant de monter plus au Nord ?
 
Nous parcourons la région et découvrons de nombreux villages blancs sur les crêtes des collines, laissant croire parfois à la présence d’un glacier ! Sous le soleil, nous bivouaquons à Arcos, accueillis par la police qui s’empresse de nous indiquer un coin sympa au bord du lac et de nous conseiller le club nautique pour prendre une douche et faire le plein d’eau.
 
De retour vers Marbella, nous passons une journée au camping Cabopino où nous retrouvons Manu l’animateur qui nous invite à dîner, puis nous reprenons nos habitudes de voyageurs libres et gagnons la plage où nous nous installons quelques jours. Au petit matin, à l’heure de la récréation, les enfants s’écrient soudain : des dauphins, maman, regarde, y a des dauphins. A moins de 300 mètres de la plage, passent et jouent en effet plusieurs cétacés, attirés par les filets des pêcheurs. Nous les verrons chaque jour à la même heure, à chaque fois autant émus et émerveillés. Nous sommes sur une plage de Méditerranée et nous regardons les dauphins danser…
 
Sur cette même plage, nous rencontrons Lino et sa femme Natacha. Nous passons avec eux d’agréables moments, à refaire le monde, à parler du monde. Où s’installer, où aller ? La question se pose pour chacun et avec elle, celle du mode de vie et des priorités.
Andalousie
De retour sur sol hispanique, les choses changent radicalement. Les autres camping-cars nous saluent presque systématiquement lorsque nous leur faisons signe. Les gens sourient, tant les touristes que les locaux. Les andalous nous acostent souvent, intéressés par le voyage, le véhicule ou nous-mêmes tout simplement. Le contraste est frappant avec le Maroc.
 
Nous avons pris la direction de Cadix, avec un agréable bivouac à la Playa de Valdevaqueros, un petit tour de Vejer et Barbate, puis de l’arrière-pays andalous, en passant par Arcos de la Frontera, puis Antequera pour revenir à Malaga. Plus sauvage que sa sœur méditerranéenne, la côte atlantique conserve le charme de l’authentique, offrant de grandes étendues vierges tant en bord de mer que dans les terres. Inlassablement baignée de soleil, la région est également balayée par des vents de tous horizons, ce qui explique l’abondance d’éoliennes et de panneaux solaires.
Est-ce le contact intime avec ces sources d’énergie renouvelable qui a détraqué l’esprit cartésien de Véro ou a-t-elle simplement pété un plomb ? A vous d’en juger par ce qui suit.
 
Véro, précisons-le, a plutôt peur de la mort, ce n’est pas un sujet avec lequel elle aime plaisanter, le seul d’ailleurs. Pourtant, voilà quelques jours, elle a fait au reste de la famille une révélation, disons surprenante. Elle a eu une idée. Jusque-là, rien d’anormal, elle en a mille par jour. Mais cette fois, l’idée consiste à créer une entreprise de pompes funèbres d’un nouveau genre en recyclant la chaleur produite par les crémations pour chauffer les foyers… Ou alors, poursuit-elle, plutôt que de creuser dans les carrières pour créer des pierres tombales, pourquoi ne pas confectionner des tombes photovoltaïques, avec tenez-vous bien, une prise intégrée pour recharger les iPhones. Ainsi, pense-t-elle, les jeunes iraient plus souvent se recueillir sur les tombes de leurs grands-parents…
Télé
Il y a quelques jours, nous avons reçu un email d’une télévision locale nous invitant pour une interview en direct de 20 minutes. En espagnol ! Nouveau challenge, nouvelle expérience, nous acceptons sans hésiter. L’émission se passera bien et nous découvrirons les images deux jours plus tard sur internet :  3.40 TV, émission "Bienvenidos" du 31 janvier 2012
Wouahou ! Tandis que l’émission passe en direct, des images de notre voyage sont projetées en même temps que nous parlons, des photos, des séquences que nous avons mises sur youtube et même des images récupérées sur les pages facebook de certains amis… Nous sommes super émus de voir tout cela présentés de la sorte… Ces images, ce sont les nôtres, nous les avons filmées aux quatre coins du monde. Comme à chaque fois, ce genre d’instant nous offre un recul sur ce que nous avons accompli et vécu et nous fait profiter encore davantage de notre chance.
Et encore !
Le mois passé nous vous présentions les photos de Casita rénovée, en vous précisant combien le chantier avait été dur et pénible… Eh bien, il y avait une partie de la maison que nous n’avions pas refaite : la salle de bain. C’est désormais chose faite !
Pendant 8 jours, nous avons transformé l’intérieur de Casita en atelier de menuiserie. Comme nous bivouaquions sur des zones publiques, nous n’avons pas pu squatter l’extérieur. Nous avons donc travaillé exclusivement à l’intérieur de nos 10 m2, pour scier, poncer, vernir, visser, mesurer et concevoir notre nouvelle salle de bain.
La cabine de conduite et la capucine sont envahies de matériel, qu’il nous faut déplacer chaque nuit pour nous coucher et pour nous déplacer. Le camping sauvage étant toléré sans être autorisé, nous ne pouvons pas rester plus de deux jours sur un même lieu.
 
Le calvaire ! Dans un si petit espace, les outils s’éclipsent sitôt qu’on les dépose, tantôt dissimulés sous une pile de bois, tantôt déplacés à l’autre bout de Casita par besoin de place. La poussière s’accumule aussi vite que la neige au Japon. Les têtes chauffent à force de reprendre les mesures : 120cm par 80cm, sur 185cm de haut, c’est l’espace total dont nous disposons pour installer quatre armoires murales, des toilettes sèches avec bac à sciure intégré, un pouf à linge sale, un bac pour la vaisselle sale, une douche, un lavabo en bois, une poubelle… On calcule, on esquisse des plans maladroits, on explique une idée, on en retient une autre, chacun apportant son point de vue et un avis différent. On s’arrache les cheveux, on se crie parfois dessus, on baisse les bras ou hausse les épaules quand on n’en peut plus, puis on revient à la charge, on déplace tout, on recommence, on pose le lambris, on en met au plafond, puis vient le tour de la résine et de la fibre de verre pour le bac à douche, on perce les écoulements, on démolit l’ancien sol, on rebouche les trous, on consolide, on révise les arrivées d’eau, on change tous les tuyaux d’écoulement bouchés depuis… 2 ans ? Vraiment ? C’est le moment alors…
Et puis, un matin, tout est là, devant nos yeux ébahis, c’est fini. On n’en revient pas, on ne sait pas vraiment comment on a fait, mais on a réussi ! Et en plus c’est joli, quelle classe ce caillebotis !
A suivre
Lorsque la météo aura cessé de nous effrayer, nous nous frayerons lentement un chemin vers le Nord… tout en restant au Sud, on s’entend !
Suisse-Istanbul
Turquie
Syrie-Jordanie
Emirats Arabes
 
Inde
Asie du Sud-Est
Amérique Latine
Nepal
Tibet-Yunan
 
Afrique
Généralités
Nepal/Chine
Laos
Cambodge
Thailande
Malaisie
KoLanta/Kuala Lumpur
 
Afrique & Europe
Europe/Moy-Orient
2009-2010
2010
2011
2010
2009
2012
Tour du Monde
2008-2012
2008-2009
Récits
Tour du Monde
Nous 6
Nos véhicules
Dernière mise à jour
 
Et Après ?
2012 et ensuite
Un livre original, vivant et émouvant
Oser sa vie
Conférences&Actu
Accueil
Livres&Videos
Media
Liens
Dernière mise à jour
Découvrez nos coulisses dans: Miss Terre et les six doigts de la main
Un clic = Un pas vers vos rêves
Oser sa vie
Pour prendre sa vie en main
©Sixenroute-2011
Achetez en deux clics:
Miss Terre et les six doigts de la main
Un livre original, vivant et émouvant