Edito
La magie de la vie
« La vie, c’est comme la magie. Il suffit d’y croire pour s’en émerveiller. »
Cette formule, Thierry l’a trouvée il y a longtemps déjà, tandis qu’il écrivait son premier roman, ouvrage qui paraîtra finalement sous la forme d’un recueil de nouvelles en 2014.
Depuis quelques temps, la vie nous offre d’innombrables occasions de nous émerveiller. Voici quelques exemples.
Pour notre voyage en Afrique, nous voulons un Toyota Hiace 4x4 avec boîte de réduction, un modèle qu’on ne trouve plus sur le marché nous disait-on. Ces minibus sont tellement recherchés qu’ils n’ont pas le temps de paraître sur internet ni dans les annonces, on se les passe comme un bon tuyau, de copains en hasards. Après plusieurs semaines de vaines recherches, nous sommes sur le point de nous rendre à l’évidence : il nous faut trouver une alternative. Le Mazda E2000 semble faire l’affaire, sans être plus facile à dénicher. Mais après un premier essai Mazda peu concluant, Véro décrète qu’on trouvera notre Toyota Hiace au bord de la route. Alors, toute la famille entreprend de scruter les bords de chaussée comme on le faisait lors des safaris africains. Sans relâche, prêts à sauter sur la bonne occasion. Rien. A contre-coeur, nous prenons rendez-vous pour essayer un autre Mazda. Et c’est là que nous trouvons notre Toyota. Expertisé la veille, il est dans le parking d’à côté. Pas besoin d’épiloguer sur le Mazda, c’est le Toyota qu’on veut. Il est 21h, on trouve le propriétaire, un petit tour d’essai, affaire conclue !
L’histoire est différente, mais le scénario similaire. Nous revenons de notre première conférence dans un collège fribourgeois, convaincus et heureux. Il faudra voir comment organiser des conférences similaires ailleurs. Le soir même, nous recevons un mail de la bibliothèque de la Tour de Peilz. On fixe une date pour 2014. Puis c’est un autre collège qui nous contacte, nous y serons le 2 décembre… Et ça continue.
Depuis quelques temps, on voulait aussi contacter le marché français pour vendre nos livres, les media en particulier. Mais comment ? Aucune idée. Alors nous nous contentons de dire et de croire que cela se fera. Résultat, le 11 décembre prochain, Véro et Thierry iront à Paris pour enregistrer une interview de 15 minutes sur TV5, dans une émission à forte audience.
Alors, est-ce nous qui avons de la chance ou la vie qui est magique ? Voici le récit d’une autre famille qui se prépare à partir en été 2014 pour un tour du monde. Il leur fallait 100'000 frs pour boucler le budget. Comment trouver une somme pareille ? Plutôt que d’y réfléchir, ils partent en vacances durant l’été. A leur retour, inquiets de l’état de leurs finances, ils consultent leur compte : il y a 101'000.- Pourquoi ? Cinq ans plus tôt, lui avait gagné un procès professionnel contre un débiteur en faillite. Il avait eu gain de cause, mais avait fait une croix sur la somme, persuadé qu’il ne reverrait jamais la couleur de son argent. C’est lorsque le débiteur a vendu sa maison que l’argent fut saisi et versé aux créanciers.
Ce que nous retenons de ces expériences, c’est qu’on ne sait jamais quand et comment les choses tourneront bien. Mais une chose est sûre, lorsque le canal est ouvert, que le chemin juste est tracé, les bonnes choses finissent toujours par se placer sur notre chemin.