Notre vie andalouse
Les amis
Il a fallu très peu de temps pour se sentir bien entouré dans notre région. D’ailleurs, on parle de notre région. En fait, on a l’impression que la région nous a choisis. Tout est fluide, simple, naturel. Petit tour d’horizon de notre entourage et de ce qui se passe ici.
Il y a Anna, la prof de théâtre. Anna est super créative, engagée, souriante et accueillante. A Nouvel-An, on l’a rejointe dans la yourte qu’elle a monté dans le jardin de sa finca à 5 minutes de chez nous. On y a rencontré son mari Felix, sa sœur Irene, son frère Evelio, sa mère Marial et sa fille Aylen. Belle ambiance, simple et ludique. On a ri. On a joué.
Evelio construit des maisons écologiques en bois. Max et lui en ont parlé brièvement. Le courant a passé entre les deux. Or, cet été Anna et Felix rasent leur maison de pierre pour la remplacer par une autre, en bois. A priori, Max participera au chantier. Le premier pas d’un chemin qui se dessine plutôt bien. Encore une fois, les choses s’alignent pour chacun. Signe qu’on est sur le bon chemin.
Depuis, il y a eu d’autres fêtes dans la yourte et d’autres amis de même cercle : Alvaro le concepteur d’un déshydratateur solaire. Il développe un projet d’entreprise sociale autour de ce concept et cherche des personnes intéressées. Javi le cuisinier végétarien. C’est lui le chauffeur de nos enfants pour les séances d’acro-yoga à Fuengirola. Puis Fran l’artiste engagé : peinture, musique, œuvres collectives.
En dehors de ce cercle, il y a Matheo, un ami d’Alvaro, donc pas très éloigné. Matheo a vu Baloo dans les rues de Coín. Il nous a aussitôt écrit. Il suit notre aventure depuis plusieurs années et aimerait nous rencontrer. On l’invite à l’inauguration de la caravane cœur. On découvre alors que sa langue paternelle est le français. On rencontre sa femme et sa fille, regards vifs, sourire radieux et généreux. Quelques secondes et on est amis pour la vie ! Quand on vous dit que le voyage s’invite partout. Quelques semaines plus tard, on est invité par eux à voir un spectacle de flamenco dans un cercle privé. On arrive avec plusieurs amis. Les regards se tournent sur nous. On bien pâles et bien nombreux pour être là. Matheo lui-même découvre l’endroit pour la première fois. La musique commence. Quelques minutes et « Olé ! » plus tard, on se sent à la maison. L’émotion est intense, palpable dans les mouvements des danseuses, les notes de guitares et le tremolo du chanteur. Mais aussi et surtout dans les regards échangés sur scène et dans les visages du public. Fabuleux. On vient de vivre un moment magique et privilégié.
En-dessous de chez nous, nos voisins Ale et Belen nous manquent quand on ne les voit pas pendant 2 jours. On se tombe dans les bras, on rit et plaisante ensemble. Nos enfants s’occupent de leurs poules, chiens et chats quand ils s’absentent. Pire : les chiens se sont installés chez nous désormais. On a donc deux chiens, ceux des voisins !
Ale et Belen ont aussi deux enfants, Lucas et Sofía. Lucas est passionné de diabolo, Sam le lui enseigne. Sofía est bavarde et enseigne l’espagnol à Véro. Belen veut apprendre le français et ajoute deux mots par semaine à son vocabulaire. Ale est magicien. Il nous offre quelques spectacles privés en attendant de les offrir à nouveau dans la rue, où il se sent chez lui et particulièrement stimulé. Pour l’instant, son job est d’assurer l’entretien de la finca voisine.
Entre nous, tout est simple. On s’entraide, on partage les outils, les idées. S’il fallait décrire la vie idéale, on n’aurait pas osé la décrire ainsi tant cela paraît parfait.
Manu et Emma nos amis du camping Cabopino sont venus nous voir. Eux aussi sont précieux. Ils nous ont tant aidé en 2012 lrosque Casita avait le toit défoncé. Loane a discuté avec Manu. Elle pourra faire son stage pratique d’animatrice avec Manu. Tout s’aligne. C’est parfait.
Et surprise. Il y a même des souvenirs lausannois à Coín ! On découvre en effet qu’à quelques kilomètres de Coín vit Luis, l’entraîneur de natation de Thierry quand il avait 18 ans. Un email et voilà Luis à Los Sueños accompagné de Margarita sa femme et de leur petite fille de 18 ans, Cali. Intense discussion, paroles chaleureuses et générosité sans faille de la part du couple âgé aujourd’hui de plus de 70 ans et sans une ride de plus qu’à l’époque. Tous deux nous racontent leur rencontre, leur jeunesse, leurs années en Suisse et leur vie en Espagne. Eternels optimistes, malgré une vie qui ne les épargne pas.
Cali, Loane et Max sortent ensemble le soir à Malaga. Bonne ambiance. Pas facile à réitérer, seul Max a le permis de conduire pour l’instant.