Dédicaces
A Genève, Lausanne, Vevey et Fribourg, les séances dédicaces nous ont réservé des surprises extraordinaires. Outre le nombre de livres vendus à ces occasions, une trentaine à chaque fois, les sourires et les remerciements des lecteurs nous ont profondément touchés. Nous n’imaginions pas que des gens puissent venir là juste pour nous remercier, nous encourager et nous demander de continuer. A chaque fois, on apprend quelques bribes sur la vie des uns et des autres dont on se sert pour personnaliser la dédicace. "C’était un truc un peu du style qu’on avait, il est drôle ce machin…"
Certains se livrent, d’autres écoutent et demandent à ce qu’on raconte l’histoire. Les séances dédicaces nous offrent des instants magiques et procurent des sensations similaires à celles du voyage : rencontre inattendue et éphémère, sincérité du propos, ouverture et partage, émotion, découverte, simplicité. Et puis, il y a eu les retrouvailles incroyables : Mirko (rencontré il y a 15 ans sur le chantier de notre maison) , Dawood (l'artiste qui a peint Casita), Nathalie (rencontrée au Guatemala), Elisabeth (rencontrée au Népal), Mme Goetz (propriétaire de notre 1er appart'), Georges (ami commun de nos pères), la tati de Véro pas revue depuis des années...
Comme pour notre réunion à Censière, il est impossible de citer ici toutes les personnes rencontrées et retrouvées, mais une fois encore, nous avons voyagé dans le temps et dans l’espace grâce à votre présence, vos yeux mouillés, vos surprises au moment de nous reconnaître ou vous faire reconnaître… Encore merci à TOUS, tout simplement.
L’inconnu de Miss Terre…
Une lectrice a récemment posé la question suivante à Thierry : « ce type dont tu parles dans le livre, l’inconnu, il existe ou tu l’as inventé ? »
Il existe. Il s’appelle F. Nous l’avons rencontré comme raconté dans le livre. Tout est vrai. Seule son évolution a été imaginée, puisque nous n’avions aucune nouvelle de lui. Mais la vie est généreuse. F. est venu à Payot, à Lausanne, le jour des dédicaces. Ce fut un moment très fort. Au centre de la librairie, Thierry est resté seul avec lui, le temps de prendre des nouvelles. L’homme est reparti avec un exemplaire dédicacé. Il n’y a pas besoin d’inventer les choses pour que la vie soit belle. Il suffit de la vivre.
Merci à toi F. Bonne lecture et bonne route.
Les aventures du livre
Ecrire un livre est une aventure. Comme un voyage, cela impose de vouloir écrire une histoire, la sienne en l’occurrence. Ca demande d’aller à la rencontre de soi et des autres. Et puis ça crée des liens, ça ouvre des portes et réserve bien des surprises. "J’aime bien le truc avec les volets…"
« J’aurais tellement eu envie de lire votre livre pendant ma convalescence… » La phrase concluait un mail reçu parmi tant d’autres. Thierry a alors livré le bouquin à la clinique. Surprise : au fil de la discussion, la femme hospitalisée découvre qu’elle connait les parents de Thierry, elle était à leur mariage et ne les a pas revus depuis 30 ans !