Greg et July
 
Vous connaissez déjà nos amis Greg et July, souvenez-vous ! C’est chez eux que Véro et Max ont préparé Baloo pour notre voyage en Afrique en 2014. Ils avaient déjà des ânes, des chats et chiens et des enfants. Beaucoup. Or, au mois de juin, toute la bande a quitté la Suisse pour accomplir un voyage de durée indéterminée. Petit topo pour mieux comprendre le projet :
 
La famille : 2 adultes et 5 enfants
Habitat : une mini roulotte type Charles Hingals et une tente genre mini-tipi.
Transport : 4 ânes conduits par Greg pour tirer la roulotte et la remorque de matériel, des vélos pour July et les plus jeunes enfants, un monocycle pour l’aînée…
La ménagerie : en plus des 4 ânes, 2 chiens et 1 chat qui s’installe dans un panier du vélo.
Destination : l’Espagne…
Rythme : 10 km par jour
Signe distinctif : calmes, optimistes et généreux
 
Envie d’en savoir plus, de les soutenir, les accueillir sur votre terrain ? C’est par ici : http://kokalan.weebly.com
Edito
L’Andalousie du sud-ouest
Lire
Sam
 
De plus en plus passionné et engagé dans le jonglage et les acrobaties, Sam diversifie les techniques (diabolo, balles, massues) et s’entraîne 4 à 5 heures par jour. A côté de cela, notre voisin Ale lui donne ses premiers cours de prestidigitation et Sam en profite pour élargir encore ses compétences. Pour le côté formel de sa formation, cette rentrée doit lui permettre de trouver des ressources et un encadrement supplémentaire pour le soutenir dans ses apprentissages.
A suivre
Lire
Oser sa vie
Ateliers et projets à Los Sueños
Oser ses rêves : prochaines dates
Lire
PROCHAINS ATELIERS OSER SES RÊVES (Animés par Thierry et Véro)
23, 24 septembre 2017 à Los Sueños (Malaga-Espagne) + 15 octobre 2017 à distance
OFFRE SPECIALE : 2 nuits supplémentaires gratuites pour bénéficier de vols aller-retour bon marché !
Plus d'infos et inscription sur www.osersavie.org ou par email
Vie de famille
Max
Loane
Sam
Zoé
Thierry et Véro
Lire
Le sud Andalous
Benahavis
Ronda
Cuevas del Gato
Rio Tinto
Caseres
Tarifa
Le parc national de la Doñana
La Rabida
Le village des Schtroumpf
L’Alcazaba de Malaga
Lire
Excursions en Suisse
Conférence ABM à St-Genis-Pouilly
Vallée de Joux
Cor des Alpes
Vallon de Villard
Greg et July
Esma : étincelle scintillante de la magie d’amour
Lire
Eté 2017
Edito
 
L’Andalousie du sud-ouest
 
On imagine souvent l’enfer quand on pense à l’Andalousie en plein été : chaleur torride et suffocante, villages désertés et plages prises d’assaut, journées passées à l’ombre de la maison sous les glauques murmures et caresses fraîches de la climatisation… Qu’en est-il en fait ?
 
Séville et Cordoba sont à l’origine du cliché. Le thermomètre grimpe sans peine et s’installe à 46-48°C, l’air ne circule plus, les gens et les véhicules non plus. C’est vrai. Mais dès qu’on approche des reliefs de Malaga, Huelva ou Tarifa, la situation change radicalement. Il y a de l’air en permanence, en bord de mer bien sûr, mais aussi dans les terres qui profitent des vents thermiques provoqués par les montagnes et collines. Si au bord de la mer l’air peut être moite, dans les terres et les montagnes, il est sec, ce qui rend les températures de 35-36°C supportables pour tous ceux qui ne sont pas totalement intolérant à la chaleur et aux petites trempettes rafraîchissantes.
 
Quant aux plages, sans dire qu’elles sont désertes, elles restent tout à fait fréquentables. En effet, les personnes qui osent venir ici en été sont bien moins nombreuses que celles qui s’agglutinent entre Barcelone et Valence. Et pour peu qu’on renonce un instant au sel marin, on trouve dans les terres de véritables paradis où passer des journées oisives ou sportives selon les goûts.
 
Le mois d'aout est le mois des "Férias" des fêtes hautes en couleurs pour profitez de s amuser dehors et ensemble :-)
 
Enfin, nous le savions et l’avons vérifié une fois de plus, il est extrêmement simple de voyager en camping-car dans la région et de rester une nuit à chaque endroit sans se faire importuner ou chasser. Une chance. Un privilège même, quand on voit ce qui se passe partout ailleurs sur les côtes de l’Europe.
 
Bienvenue en Andalousie du sud-ouest !
Le sud Andalous
Benahavis
 
A Benahavis, la rivière invite les randonneurs à marcher dans son lit pour une ballade de 2 heures et sans difficulté. Les pieds et parfois la taille dans l’eau, on découvre un paysage luxuriant, de nombreuses petites cascades et quelques bassins dans lesquels nager ou sauter depuis les rochers. Idéal pour une escapade en famille ou entre amis, l’endroit est facile et pratique d’accès.
Ronda
 
Réputée pour la beauté de son bourg, son pont, ses remparts et sa vue imprenable sur les environs, Ronda est une magnifique petite ville blanche perchée sur une falaise dominant toute la région.
 
Depuis Los Sueños, la route qui mène à Ronda traverse les paysages variés et surprenants de Las Sierras de las Nieves. Magnifique à toute saison, la route serpente dans la vallée, puis grimpe jusqu’au col pour arriver à Burgos, avant de traverser une sorte d’altiplano à 1000 mètres d’altitude dont les décors nous désorientent totalement. On quitte l’Andalousie et on s’imagine en Ecosse (en hiver) ou en Amérique du sud (en été), jusqu’à ce qu’apparaisse Ronda sur sa colline.
 
L’eau coule sous le pont de Ronda. Le chemin pour accéder à la rivière et ses magnifiques cascades n’est pas aisé à trouver ( merci Kiki), mais il offre une ballade d’une petite heure hors du temps. On a d’abord l’impression d’entrer dans la jungle, dont les arbres et racines recouvrent les ruines d’une ancienne usine hydraulique aujourd’hui installée plus en aval. Puis on remonte la rivière en profitant des nombreux bassins où se baigner et se rafraîchir avant d’arriver au pied du pont de Ronda et d’une immense cascade féérique.
 
Les plus sportifs et aventuriers peuvent faire la même excursion accompagnés d’un guide et demander à descendre la cascade en rappel (merci Kiki) .Pour les personnes moins en forme, il y a la possibilité d’accéder à la rivière depuis la terrasse d’une auberge en contre-bas et de se tremper dans le premier bassin. Ce dernier est un peu plus fréquenté, mais offre la possibilité de sauter depuis les rochers et de profiter de la fraîcheur sans avoir à marcher plus de 15 minutes. On adore !
Cuevas del Gato
 
A 20 kilomètres de Ronda, on retrouve de l’eau. Mais de l’eau froide, entre 8 et 9°C environ. Quel surprise quand il fait 35°C  à l’extérieur en plein été ! La cascade qui émerge de la montagne offre à l’eau ses premiers rayons de soleil après un parcours de 15 kilomètres sous terre. Limpide, vive et gelée, l’eau crée un bassin aux couleurs turquoise dans lequel on se jette avec courage et délectation en même temps, tant le contraste est saisissant.
 
Les plus frileux se contenteront de la climatisation naturelle et des 20°C ambiants dont on jouit aux abords du bassin.
Rio Tinto
 
Toujours loin de la mer et de l’eau toujours, mais non baignable. Le Rio Tinto doit sa couleur rouge aux métaux divers qu’on y trouve, dont le cuivre en particulier. L’excursion permet de visiter en train les carrières, anciennes mines de cuivre et autres sites d’exploitation du minerai. La visite réjouira les photographes qui prendront grand plaisir à saisir les reflets et nuances sulfureuses du jaune au rouge foncé tout au long des virages du ruisseau.
Caseres
A Caseres, nous avons trouvé un lieu très original dont la construction remonte à l’époque romaine. Il s’agit de bains en eau sulfureuse mais froide, en pleine nature et gratuits. Le cadre est joli, l’argile dont on enduit le corps nous rend notre peau de bébé et l’odeur du souffre… fait apprécier encore plus celle des pins quand on quitte les lieux :-)!
Tarifa
 
Les plages de Tarifa sont aux kite surfeur, ce que la Mecque est aux musulmans : le must et le top de la pratique. Sur le plan d’eau bordé d’une plage de plusieurs kilomètres, une centaine de kiteurs et  une soixantaine de windsurfer excellent dans leur art, atteignant des vitesses et des hauteurs impressionnantes.
 
Un peu partout sur la plage, on a la possibilité de s’installer avec son camping-car, bus ou autre véhicule de voyage et camper de manière sauvage avec plusieurs comparses. Pour autant qu’on apprécie le vent ou qu’on sache l’exploiter pendant ses journées, les plages de Tarifa sont donc une destination exceptionnelle.
 
La petite ville et l’ancienne medina de Tarifa offrent quant à elles des ruelles au charme évident abritant un nombre infini de petites boutiques originales et artisanales et autant de bars et restaurants inspirants.
 
Enfin, c’est de Tarifa que partent les excursions en mer pour aller observer les dauphins, baleines, cachalots et aussi les orques. Maintenant qu’on sait que les orques passent par là chaque année, il est probable que vous découvriez un jour des photos de Willy et ses potes sur les pages Sixenroute !
Le parc national de la Doñana
 
Dans la région de Huelva, le parc national de la Doñana a gagné en célébrité au début de cet été, tandis qu’un incendie en ravageait des centaines d’hectares. Dans la région, les gens pensent que ces incendies sont d’origine criminelle et qu’ils permettent à certaines personnes peu scrupuleuses et surtout avides de richesse de transformer une zone protégée en zone d’extraction du gaz. Pourvu qu’ils se trompent…
 
Le parc national reste une zone naturelle en bordure de mer, avec de longues plages relativement peu fréquentées hors des localités et des accès simples où nous avons chaque fois pu passer la nuit sans le moindre souci.
 
Le parc national abrite de très nombreuses espèces d’oiseaux endémiques ou migrateurs ainsi que le lynx ibérique et autres cerfs et cochons sauvages. Malheureusement en été, il n’y a pas grand chose à voir, surtout quelques semaines après l’incendie.
La Rabida
 
A proximité du parc de la Doñana le village de La Rabida offre plusieurs points d’intérêts, dont les caravelles de Christophe Colomb et un petit musée que retrace les différentes expéditions de l’explorateur.
Le village des Schtroumpf
 
C’est dans le villade Juzcar qu’a été tourné le film des Schtroumpf (Los Pitufos). Du coup, tout le village a été peint en bleu, attirant ainsi des milliers de touristes par année. Même si le village en tant que tel n’a pas grand chose de spécial à offrir, la route qui y mène est vraiment jolie et permet une belle boucle dans la forêt et les montagnes à quelques kilomètres de Ronda.
L’Alcazaba de Malaga
 
Le palais construit sur la colline qui borde la mer à Malaga rappelle l’architecture de la très célèbre Alhambra de Grenade, en bien plus petit et surtout beaucoup moins fréquenté. Sa visite se fait aisément en une heure et offre une vue imprenable sur la ville.
Los Sueños
 
Les aménagements
 
A Los Sueños les aménagements continuent. Chaque jour un pas. Et finalement après 3 mois, y a pas mal de nouvelles choses. La cuisine d’été a reçu un couvert fait par Evélio et Max, nous permettant d’en profiter en hiver aussi et d’avoir de l’ombre en été. Thierry a installé l’arrosage automatique sur tout le terrain. Et ça marche ! Du coup, quelques nouvelles plantes et arbres ont rejoint le terrain. En perspectives de nouvelles fleurs à toute saison et des fruits : abricots, pommes, cerises et prunes pour l’instant. Suivront probablement des avocats, mangues, oranges et autres fruits exotiques…
Côté jardin, nous découvrons de drôles de tiges qui croissent de 10 cm par jour… On se réjouit de voir ce qui fleurira au bout. Il faut dire qu’avec ce qu’on a vu pousser au printemps, il y a de quoi se réjouir de tout ce qui émerge du sol.
A côté de la plage, un nouveau chantier avance à grande vitesse avec notre ami et charpentier Evelio qui travaille avec Sergio et notre fils Max, ses deux associés et collègues. Dans quelques jours, nous aurons donc une salle de formation extérieure et couverte dans laquelle nous nous réjouissons d’organiser nos ateliers « oser ses rêves » et d’accueillir les stages et ateliers que vous aimeriez organiser ici : danse, yoga, théâtre, développement personnel… Dès que ce sera prêt, nous accueillerons avec plaisir vos suggestions et définirons le programme qui animera Los Sueños cette année.
AVANT
APRÈS
La piscine
 
Accessoire indispensable pour passer l’été de manière confortable, la piscine, même petite, est la cerise sur le gâteau de Los Sueños. Pour autant qu’on puisse l’utiliser…
Parce qu’avec le fond percé et de l’eau verte, elle ressemblait davantage à un réservoir pourri qu’à une piscine !
 
Pour la remettre en fonction, l’opération semble relativement simple : changer le liner, remplir, c’est fait. En réalité, c’est un peu plus compliqué. Parce que notre eau vient du puits et qu’il nous offre 2000 à 3000 litres par jour, rien de plus. Et quand on aspire le fond du puits, c’et de la boue qu’on reçoit. Il nous a fallu donc 5 jours pour remplir d’une eau couleur rouille marron. Au final, on a donc une piscine toute neuve qui ressemble à un étang boueux.
 
A force de patience, de persévérance et grâce aux conseils l’engagement d’Ale et à Véro qui a dégoté à très bon prix un magnifique filtre à sable, l’eau de la piscine a cédé à nos assauts et la voilà transparente et accueillante.
Les visites
 
Nos amis et rêveurs (=participants à l’atelier Oser ses rêves) Didier et Nathalie sont venus avec leur fille Noa et ont passé quelques jours à Los Sueños. Très vite le courant a passé entre Noa et Zoé qui ne se sont plus lâchées et ont nourri nos journées et soirées de rires et fou-rires incontrôlables. Merci beaucoup pour la visite et à bientôt.
 
Olivier le frère de Véro est également venu passer une semaine de vacances à Los Sueños. Toujours aussi enthousiaste et serviable, il a apprécié chacune de ses journées, se rendant disponible pour toute aide utile et sans craindre la chaleur. C’est sans crainte aussi qu’il s’est lancé dans les bassins de Benahavis, accroché au sac flottant que Kiki, l’ami de Loane et notre guide, avait emporté.
 
Il y a aussi eu Seyda et Nathalie avec leurs enfants, Laetitia et Greg, Noémie et Andy...
 
A propos de Kiki, nous profitons ici de le remercier pour sa disponibilité et son enthousiasme à nous faire découvrir « ses » rivières et « ses » petits coins de paradis andalous.
Vie de famille
 
Côté vie de famille, les choses évoluent dans tous les sens. Entre les amours des uns, les attentes des autres, les besoins d’autonomie et de respect de chacun et les clivages culturels qu’on n’attend pas, il y a de nombreux ingrédients permettant d’animer notre quotidien et de nourrir les discussions.
 
Il faut dire qu’on cumule les challenges : entre les crises hormonales adolescentes, les enjeux de l’expatriation, les nouveaux réseaux amicaux qui se créent et les anciens à entretenir, les relations amoureuses et jalousies qui les mettent à mal, nos 4 juniors ont largement de quoi relever des défis. Sans parler des perspectives professionnelles ou de formation qu’il faut désormais clarifier pour ceux qui n’ont pas encore pris d’orientation claire. Pour les parents, tout cela apporte de nouvelles réflexions, des questionnements, positionnements, apprentissages et rebondissements hautement instructifs.
Max
 
Année sabbatique terminée pour Max, voici venu le temps des premières expériences professionnelles concrètes. En participant aux chantiers menés par Evelio à Los Sueños, Max trouve ses marques progressivement et identifie les enjeux de la construction comme ceux du travail d’équipe : quelle place, quel rôle, quoi dire, quand ? Dans l’équipe, l’ambiance est bonne, ce qui permet à chacun d’avancer de manière constructive.
BANDE ANNONCE FILM LOANE :
SARAH JOUE UN LOUP GARROU
Thierry et Véro
 
Ils cheminent... entre soirées entre amis, en famille, à deux,  projets de voyage , développement de Los Suenos et de «  Oser sa vie »… tous les jours ils inventent leur vie …:-)
A suivre
Tout en poursuivant nos activités à Los Sueños, nous prévoyons diverses escapades dans la région pour y dénicher de nouveaux points d’intérêt et vous conseiller judicieusement lors de votre prochaine visite.
Et bien sûr, nous aurons des nouvelles du film de Loane et du Festival de Venise !
A bientôt !
Vallée de Joux
 
La Vallée de Joux est un petit bijou niché au creux du Jura. On l’aime ou pas. En ce qui nous concerne, c’est pas le coup de foudre. Les vallées, c’est pas trop notre truc. Par contre, en grimpant à la dent de Vaulion, nous avons été époustouflés. Le sommet offre un point de vue panoramique à 360 degrés sur les trois lacs : Lac de Joux, Lac De Neuchâtel et Lac Léman. Saisissant.
Cor des Alpes
 
Et pour parfaire le tableau, nous avons eu droit le soir au concert de Cor des Alpes et quelques Youtzes traditionnelles et en costumes. A chaque fois, nous sommes émus par ce folklore bien de chez nous, qui, il faut le dire, n’ont rien à voir avec les mélodies et traditions andalouses. Ces contrastes et ces différences, c’est ce que nous aimons aussi dans notre vie d’aujourd’hui.
Esma : étincelle scintillante de la magie d’amour
 
Parmi tous les rêveurs et amis que nous avons la chance de rencontrer et d’accompagner, nombreux sont ceux qui nous épatent. Damien et Stéphanie en font partie. Avec une demande en mariage à la fin de l’atelier, l’annonce de la grossesse un an plus tard et le baptême non religieux d’Esma en juillet passé, ils nous ont offerts autant d’occasion d’être non seulement les témoins privilégiés de ces moments uniques, mais aussi d’y participer activement.
 
A l’occasion du baptême, Damien et Stéphanie nous ont demandé d’organiser une petite cérémonie pour Esma. Tout cela s’est déroulé sous un chêne d’alpage vieux de 500 ans, à l’Albeuve en Gruyère. Magnifique moment, grande émotion et pur plaisir. Macha kule, mumbasa Esma !
Excursions en Suisse
 
Après nos conférences et salons du mois de mai, nous avons passé le mois de juin en Suisse, pour permettre à Zoé de se présenter aux examens du brevet à Thonon-les-Bains et à tous de revoir les proches et amis qui n’ont pas eu l’occasion de nous rejoindre pendant l’hiver. Nous en avons profité pour faire quelques escapades et belles fêtes.
 
Conférence ABM à St-Genis-Pouilly
 
Après le vif succès de notre conférence à Paris dans les locaux de l’association Aventure du Bout du Monde, nous avons été contacté par l’antenne ABM Léman située à Saint-Genis-Pouilly. Comité d’organisation au top, accueil exceptionnel, salle comble, public passionné, journalistes enthousiastes… Une très belle soirée pour laquelle on dit : MERCI.
Vallon de Villard
 
Sven et Marion avaient passé quelques jours à Los Sueños cet hiver. En apprenant qu’ils habitaient le Vallon de Villard, nous avions hâte d’aller les voir chez eux. Le Vallon de Villard se trouve au-dessus de Vevey-Montreux, à 1000 mètres d’altitude environ. La vue y est splendide, le hameau totalement préservé et dans nos cœurs, il tient une place spéciale.
 
En 2006, nous avions eu un gros coup de cœur pour un immense chalet qui était en vente. Nous l’avions visité 3 ou 4 fois, nous avions demandé une expertise et hésité longtemps avant de renoncer : trop cher, trop de neige, trop gros… En le revoyant cette année, nous sommes heureux de notre choix. Notre terrain actuel et notre maison en bois de Los Sueños font parfaitement l’affaire et remplissent les mêmes aspirations que nous avions en visitant ce chalet. Mais tout y est mieux pour nous : le climat, la taille, le prix, l’environnement.
Les camping-car des copains venus dire
BONNE ROUTE
Loane
 
Grandes et réjouissantes nouvelles pour Loane. Le film « Sarah joue un Loup-Garou » dans lequel elle tient le rôle principal a été sélectionné pour la semaine de la critique en marge du Festival de Venise. Le comité de sélection lui a réservé un accueil chaleureux et enthousiaste. Concrètement, le film sort donc la première semaine de septembre, au Festival de Venise !
 
Dans la foulée, divers festivals espagnols ont également sélectionné le film et c’est finalement à Séville que la production a décidé de le présenter au mois de novembre.
 
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Loane a aussi eu le plaisir d’accueillir Laetitia et Greg une semaine et ensuite  Noémie pendant 2 semaines. Les deux ont ri, joué et passé du bon temps ensemble, comme elles le font chaque année, en alternance chez l’une ou chez l’autre.
 
Elle continue ses études dans le social et tourisme ici en Espagne
- Récit suivant ->
Oser sa vie
 
Le retour de vacances vous donne juste envie de repartir ? Nous avons une idée pour vous : profitez de notre offre spéciale et avancez concrètement sur le chemin de votre rêve ou sur son identification :-)
 
Avec notre prochain atelier Oser ses rêves à Los Sueños (Malaga-Andalousie) les 23 et 24 septembre prochains, nous vous offrons 2 nuits supplémentaires sur place pour vous permettre de bénéficier de tarifs avantageux pour vos billets d’avion (100€ aller-retour).
 
Profitez-en pour vous offrir (ou à vos proches) un séjour de 4 à 6 jours ressourçants et inspirants !
 
L' offre spéciale comprend:
 
-> un atelier oser ses rêves les 23 et 24 septembre
-> repas et 3 nuits en caravane les 22, 23 et 24 septembre
-> 21 jours de suivi par email
-> un 3 ème jour à distance le 15 octobre
-> 2 nuits supplémentaires dans les caravanes de Los Sueños : OFFERTES
 
Tarif : 390€
 
Non compris:
- billet d'avion aller-retour : environ 100€
 
Pour plus de détails sur l’atelier, consultez notre site www.osersavie.org ou contactez-nous !
Nombre de places limité à 12 participants.
 
On se réjouit de vous accueillir !
Zoé
YES ! C’est fait ! Zoé a passé son brevet et terminé sa scolarité obligatoire. Peu motivée (mais qui l’est franchement ?) par l’idée de poursuivre en direction du bac, elle cherche des pistes lui permettant de progresser et d’évoluer dans le milieu du cirque, tout en souhaitant faire diverses expériences professionnelles concrètes en parallèle.
A défaut...
« Coucou, c'est moi, Véro, sa maman... Jusqu'à proposition plus alléchante concrète et formatrice... début septembre elle prendra le chemin du BAC :-)
A l’heure de la rentrée, nous vous offrons une petite escapade andalouse à Los Sueños et dans la région que nous avons parcourue cet été pour vous la faire découvrir. Voici donc quelques parcs nationaux, rivières, cascades et autres bassins d’eau glacée ou sulfureuse dans lesquels vous immerger pour mieux apprécier la chaleur estivale et donner une touche tropicale à votre prochaine visite dans la région.
Los Sueños
Les aménagements
La piscine
Les visites
Lire
Accès direct
Oser sa vie
2012 suite
2013
Un livre original, vivant et émouvant
Récits
Nos véhicules
2014
Espagne
fév 2013
France
déc 2012
Mises à jour
Suisse
sept-oct 2012
Berlin
août 2013
Tour du Monde
2008-2012
Espagne
déc 2012
Tour du Monde
Suisse
juin 2013
Portugal
fév 2013
Andalousie
jan 2013
Ghana (2/3)
Janvier 2014
Finlande
juil-août 2013
Bénin
Mars 2014
Togo
Mars 2014
Burkina Faso
Février 2014
Ghana (1/3)
Janvier 2014
Suisse
automne 2013
Suisse-Italie
Eté 2014
Nous 6
Conférences&Actu
Accueil
Livres&Videos
Media
Liens
Dernière mise à jour
Martinique
Janvier 2015
2015
Suisse
Automne 2014
Grenade
Avril-mai 2015
2016
Découvrez nos coulisses dans: Miss Terre et les six doigts de la main
Un clic = Un pas vers vos rêves
Oser sa vie
Pour prendre sa vie en main
©Sixenroute-2011
Achetez en deux clics:
Miss Terre et les six doigts de la main
Un livre original, vivant et émouvant