Cordoba : intégration ou ségrégation ?
Réputée pour sa capacité d’intégration Cordoba réunit en son cœur une « mosquathédrale » cernée d’un quartier juif. Très tôt dans l’histoire, les différents cultes ont en effet coexisté ici dans la paix. Une particularité dont Cordoba porte les traces et la fierté et dont nous n’avions aucune connaissance en arrivant. C’est donc en toute innocence que nous commençons notre visite par la découverte de la Mezquita, une mosquée dont on nous avait vanté les mérites.
La Mezquita, c’est une mosquée construite sur les ruines d’une cathédrale elle-même bâtie sur les restes de temples romains… Ici comme ailleurs dans le monde, les lieux de culte se succèdent et prennent la place des monuments anciens, qu’on détruit pour affirmer la nouvelle ère religieuse. Ce qui interpelle en revanche le visiteur non averti, c’est la présence de cloches dans le minaret et les innombrables œuvres et références catholiques qui bordent l’immense salle des prières carrée. Pire, en plein centre de la mosquée, se dresse une authentique cathédrale. Le tout laisse sans voix.
Reconnue comme la plus ancienne mosquée d’Europe et l’une des plus grandes au monde, la Mezquita se distingue par ses centaines de colonnes sculptées, son architecture extraordinaire et son immensité. Elle laisse perplexe en revanche, quand on apprend qu’elle accueille désormais exclusivement les messes chrétiennes. Que penser de pareil outrage ? Sur cette question, la Mezquita divise…
Pour Véro, il y a là une nouvelle preuve de l’irrespect des religions et des jeux de pouvoir auxquelles elles se livrent. Elle y voit une raison supplémentaire pour rêver d’un monde libéré des religions et des conflits qu’elles génèrent. Un monde ouvert d’esprit, responsable, tolérant, intégrant. Thierry, quant à lui, voit dans le caractère hybride de la Mezquita, une sorte de promesse, comme un chemin possible vers l’intégration justement : et si un jour, musulmans et catholiques, juifs et orthodoxes, se partageaient un même lieu de culte ? L’idée d’imaginer les catholiques sortir de la messe et croiser les musulmans entrant pour leur prière le fait sourire. Finalement, ce pourrait être un pas intermédiaire, une évolution vers la tolérance et l’intégration. La question sème la discorde au sein du couple, jusqu’à ce que Thierry et Véro tombent d’accord : les religions n’aident définitivement pas à construire un monde harmonieux, bien au contraire !