A suivre
Lire
Lumières et paysages de saison
Couleurs et lumières d’automne
Lausanne lumières
Son et lumière sur le Palais fédéral à Berne
Lire
Nouveau voyage
Les GLEN
Lire
Ils sont fiers
Permis de Max
Sauvetage de hérisson
Lire
Livre Oser partir
Un succès immédiat
Dédicace au Vent des routes
Emissions radio
Lire
Prochain voyage
Préparatifs et décision
Itinéraire prévu
Intentions
Lire
 
Rencontres Sixenroute
Berne EXPO
Conférence Cully
Lire
Ateliers Oser sa vie
Une année d’expériences
Lire
Livre Oser partir
 
Un succès immédiat
Disponibles depuis le 22 octobre, 500 exemplaires de notre nouveau livre « Oser partir » se sont vendus vendu en 6 semaines. Un succès impressionnant pour lequel nous vous remercions chaleureusement. Ce livre (ainsi que les autres) est toujours disponible en librairie et sur notre site : www.osersavie.org/livres
Dédicace au Vent des routes
Comme d’habitude, la sortie de cet ouvrage nous a offert de belles rencontres et discussions, notamment lors de la séance dédicace à la librairie le Vent des Routes à Genève où se sont rassemblés autour de la table autant d’amis que d’inconnus, certains jusque tard dans la soirée pour partager un repas improvisé et animé.
Emissions radio
De retour sur les ondes avec « Allo la planète », Eric Lange nous a reçus en direct le 25 novembre sur « Outre mer - 1ère » pour un point de situation évoquant notre futur voyage et la sortie d’ « Oser partir ». L’émission change de fréquence, mais reste fidèle à elle-même comme le sont ses auditeurs.
 
Sur la 1ère de la RTS, Martine Galland a quant à elle produit et diffusé un reportage de 50 minutes nous concernant dans l’émission « Détours » le mercredi 2 décembre. Disponible en podcast le reportage présente notre escale en Suisse au camping de Lausanne, le livre « Oser partir » et nos voisins de camping, dans une ambiance décontractée. Avec beaucoup de sensibilité Martine Galland éclaire les coulisses du camping de Lausanne. Loin des idées préconçues, elle dresse les portraits de personnages inspirants et engagés, qui ont fait le choix de vivre au camping pour être heureux. Ecouter.
 
- Demande en mariage à la fin de l’atelier, voyage de noces effectué et mariage en juin prochain.
- Commencer l’atelier seule et le cœur lourd, le terminer en couple et amoureuse. L’amour a fait irruption dans la vie de plusieurs participants.
- Mise sur pied d’une activité indépendante dans l’organisation d'évènements et de mariages
 
- Acquisition d’un terrain en Valais et en même temps construire la famille : le premier bébé oser ses rêves
- Mieux vivre : s’ancrer dans le présent, se sentir bien et être heureux, jouir de la vie de famille, se sentir en confiance et en amour avec soi.
 
Et voici quelques projets en cours :
- Voyager dans le but de s’engager pour une cause ou une organisation sociale ou humanitaire.
- Départ à l’étranger pour s’installer au bord de la mer, au soleil.
- Projet d'une pension pour chevaux et d’un lieu de vie autour de la permaculture.
- Repérages en France pour acquérir une propriété dans laquelle créer un gîte qui permette d’engager et encadrer du personnel handicapé.
- Recherche d’un hôtel à reprendre en Grèce, pour la création d'un lieu de ressourcement et d’inspiration au soleil.
 
A cela, s’ajoutent les nombreux autres projets à moyen ou long terme : construction de Tiny House, brevet de pilote, ouverture d’un bar, écrire et photographier, vivre et rayonner l'amour... En bref, nous sommes émerveillés par l’engagement et la force de réalisation des personnes qui ont suivi l’atelier « oser ses rêves ». Merci à vous tous.
 
L’atelier « Oser sa famille » a quant a lui pris diverses formes au cours de cette première année, avant d’accueillir récemment un groupe de 5 couples, dont tous sont motivés à encadrer leur famille avec plus de spontanéité et de rigueur à la fois.
 
De notre côté, nous avons de plus en plus de plaisir à animer ces ateliers. Nous sommes fascinés par l’engagement de tous, la liberté avec laquelle chacun s’exprime et les démarches entreprises, de manière simple, ludique et enthousiaste.
Peu à peu, les participants aux ateliers « oser sa vie » forment une communauté de personnes enthousiastes, des gens engagés, confiants, positifs et responsables de leur vie. Les ressources des uns servent les autres. Tout cela nous incite à réfléchir à la création en 2016 de nouvelles plateformes de rencontre et d’échange, sur internet et dans le concret. En parallèle, nous étudions aussi les moyens d’animer ces ateliers à l’étranger et la première expérience menée par Skype avec nos amis Yonel et Agnès sur l’île de la Réunion nous permet d’envisager diverses pistes.
 
Inscriptions
Les prochaines dates sont fixées au mois de juin 2016 et les premières inscriptions déjà enregistrées. Pour rejoindre le groupe : www.osersavie.org
Automne 2015
 
Sommaire
Nous avons beaucoup hésité avant de choisir notre prochaine destination. Divers enjeux et des sentiments diffus ont influencé notre réflexion et freiné la décision. Le départ a finalement eu lieu samedi 12 décembre. Où ? Combien de temps ? Comment ? Voici ce que vous révèle cette mise à jour, tout en vous emmenant dans les coulisses de notre automne, pour un voyage dans les lumières et couleurs de la saison.
Rencontres Sixenroute
 
Berne EXPO
En 2013, nous avions donné 3 conférences dans le cadre du salon du Camping-car à Berne. Le format et le contenu avaient plu et cette année, on nous a réinvités. Nous en avons profité pour développer le stand créé à l’occasion du Paleo Festival de Nyon en 2014. Pendant 5 jours, nous avons ainsi accueilli le public, répondu aux questions et fait visiter Baloo et Casita. Chaque soir, nous avons donné une conférence.
 
Nous sommes heureux de l’expérience : les rencontres, ventes, contacts et échanges ont été stimulants.
Nouveau voyage
 
Les GLEN
Le bonheur, ça existe. Pour s’en convaincre, il suffit de voir le visage des GLEN depuis qu’ils ont acheté leur nouveau camping-car et décidé de reprendre la route après avoir essayé en vain de se satisfaire d’une vie « normale » depuis le retour, il y a 4 ans, de leur voyage de 18 mois. Maison en vente, sourire aux lèvres, projets plein la tête et envie de créer une vie nomade en générant des revenus de manière fluide, ils rayonnent et respirent le bonheur. C’est beau à voir ! Bonne route à vous les amis !
Conférence Cully
Invités à donner une conférence par l’association le trait d’union à Cully, nous avons eu un très grand plaisir à intervenir devant un public de tous âges et particulièrement démonstratif et interactif. De nombreuses exclamations et rires ont ponctué nos images et le temps des questions et réponses s’est montré riche et passionnant.
Ils sont fiers
 
Permis de Max
Max a réussi son permis de conduire en quelques semaines, théorie et pratique du premier coup. Depuis, il roule, il roule, il roule… Et son humeur est bien meilleure ! Vivement le bac en poche se disent les parents…
Sauvetage de hérisson
Pendant tout l’été nous avons vu des hérissons dans le camping, tantôt sur le chemin ou dans les haies, parfois dans nos poubelles… Il y a quelques jours, celui que les enfants ont trouvé avait l’air mal en point. En hypothermie, il a raté son hibernation. Recueilli dans un carton à l’intérieur de Casita, il a reçu à boire et à manger. Philippe notre amis vétérinaire nous prodigué de bons conseils à distance. Finalement il a été confié à la SPA. Les enfants sont fiers de leur sauvetage.
Lumières et paysages de saison
 
Couleurs et lumières d’automne
L’automne clément et lumineux que nous avons vécu au bord du lac et dans les environs de Lausanne nous a offert de magnifiques spectacles de couleur. Chaque jour,
Lausanne lumières
Depuis quelques semaines, les arbres ont perdu leurs couleurs. C’est donc en ville qu’on lève les yeux désormais pour profiter de nouveaux spectacles. Depuis quelques années, la ville de Lausanne organise le festival des lumières et offre l’occasion de revisiter les rues et les façades.
Son et lumière sur le Palais fédéral à Berne
A Berne, le Palais fédéral, siège du parlement et gouvernement suisse, se transforme en toile de cinéma dès le mois d’octobre. Plusieurs fois par soir, un spectacle son et lumière est projeté sur la façade du bâtiment, jouant avec les reliefs et textures de l’architecture. Epoustouflant ! A découvrir ci-dessous.
Prochain voyage
 
Préparatifs et décision
Après plusieurs mois de tergiversations, nous avons finalement défini notre prochain voyage. Il y avait plusieurs enjeux à considérer, dont voici les principaux.
1. Les enfants veulent bénéficier de conditions de travail scolaire adéquates pour la préparation de leur bac en juin prochain.
2. Max et Loane ont des projets d’étude qui fleurissent progressivement et il se peut qu’après leur bac, on n’ait plus la possibilité de voyager à six sur une période de 5-6mois. Si l’occasion ne se représente plus de sitôt, alors on aimerait profiter pleinement de ce périple.
3. Les enfants passent une semaine au Bélize à Noël avec leurs grands-parents, oncles, tantes et cousin-cousines. Il est judicieux de concilier notre voyage familial avec ces vacances.
 
Nous avons dès le début deux idées. La première est de passer l’hiver en Andalousie, une région qui nous plaît et qui offre on bon confort pour les études. Le hic, c’est qu’on connaît justement et qu’on aimerait découvrir autre chose.
La deuxième idée est de voyager aux USA, Mexique et Guatemala. L’inconvénient, c’est que certains d’entre nous ont des craintes par rapport aux USA, fondées sur notre seule expérience avortée : on nous avait refusé le visa américain en 2011.
 
Semaine après semaine, nous reprenons donc le sujet en famille, explorons les alternatives, écoutons les craintes, prenons des renseignements, calculons les budgets… Le temps passe et la tension monte dans la famille au fur et à mesure que la décision tarde. Finalement, nous trouvons des options de vols et de transfert vers le Belize financièrement intéressantes. En même temps, les réticences et les craintes face aux USA se dissipent ou se raisonnent. Et la décision tombe. C’est un soulagement immédiat. Aussitôt, l’ambiance en famille s’améliore, on se réjouit, on projette.
 
Itinéraire prévu
Voici ce que nous savons de ce voyage : vol Genève-Miami, retour prévu le 10 mai 2016. Depuis Miami, achat d’un vieux camping-car américain pas cher pour un voyage de 5 mois. Région à explorer : Guatemala, Mexique et le sud des USA .
 
Intentions
Depuis que le voyage a pris forme, chacun l’investit de plusieurs sous-projets personnels ou communs, plus ou moins consciemment:  séjour en forêt tropicale, écriture, voir les baleines à Baja California, retrouver le lac Peten au Guatemala et nos amis Santiago, Nathalie et Dimitri tous installés là-bas… Le marché de Solola, les singes hurleurs… Divers souvenirs de notre voyage sac à dos dans cette région émergent et l’envie d’en découvrir davantage grâce au fait d’être véhiculé nous motive. Besoin de prendre le temps. Moins rouler, s’arrêter plus longuement. S’immerger. Changer un peu nos habitudes. Une nouvelle fois, tester autre chose. Expérimenter.
A suivre
 
Arrivés en Floride depuis une semaine, nous avons trouvé et pris possession de notre nouvelle maison roulante en 4 jours. Photos, récits et tous les détails dès la prochaine mise à jour.
 
D'ici là, passez de très belles fêtes de fin d’année, sans oublier vos vœux pour l’année 2016. Pensez-y et réjouissez-vous aussi souvent que possible.
A très bientôt.
Ateliers Oser sa vie
Une année d’expériences
En novembre 2014 nous organisions notre premier atelier « Oser ses rêves » avec un groupe de 11 personnes. En 2015, nous avons organisé 3 autres sessions. Quels sont les résultats ?
 
Voici quelques exemples de rêves que nos participants ont déjà concrétisé :
- Cours de cafetier-restaurateur suivi et patente obtenue. Prochaine étape : ouvrir son propre restaurant. Adieu le job, vive la passion !
- Départ à pied sur le chemin de Compostelle pendant quelques mois. Voyage en Amérique du sud en quête d’inspiration et de découvertes.
- Changement d’habitat : premiers pas vers une vie plus en lien avec la nature dans un habitat différent. Achat d’un camping-car et vie semi-nomade.
- Formation spécialisée dans les médecines alternatives en soins vétérinaires.
- Croisière effectuée avec ses deux enfants à bord du « Rara Avis » du Père Jaouen, un somptueux trois mâts au service d’un projet social et solidaire.
Accès direct
Oser sa vie
2012 suite
2013
Un livre original, vivant et émouvant
Récits
Nos véhicules
2014
Espagne
fév 2013
France
déc 2012
Mises à jour
Suisse
sept-oct 2012
Berlin
août 2013
Tour du Monde
2008-2012
Espagne
déc 2012
Tour du Monde
Suisse
juin 2013
Portugal
fév 2013
Andalousie
jan 2013
Ghana (2/3)
Janvier 2014
Finlande
juil-août 2013
Bénin
Mars 2014
Togo
Mars 2014
Burkina Faso
Février 2014
Ghana (1/3)
Janvier 2014
Suisse
automne 2013
Suisse-Italie
Eté 2014
Nous 6
Conférences&Actu
Accueil
Livres&Videos
Media
Liens
Dernière mise à jour
Martinique
Janvier 2015
2015
Suisse
Automne 2014
Grenade
Avril-mai 2015
2016
Découvrez nos coulisses dans: Miss Terre et les six doigts de la main
Un clic = Un pas vers vos rêves
Oser sa vie
Pour prendre sa vie en main
©Sixenroute-2011
Achetez en deux clics:
Miss Terre et les six doigts de la main
Un livre original, vivant et émouvant