Joies du voyage
A boire et à manger
Le voyage nourrit celui qui l’accomplit. Heureusement, parce qu’on ne peut pas toujours compter sur la nourriture locale pour se rassasier ! Dans toute la région nord et centre du Bénin, nos menus tournent invariablement autour des tomates et oignons. Quand il y a des tomates…
Alors pour consommer nos 5 fruits et 5 légumes par jour, on a trouvé un truc sympa : la créativité ! Salade oignons-tomates, omelettes tomate-oignon, riz sauce tomate à l’oignon, sandwich oignon-tomate, crêpes tomates-oignon, confiture d’oignon sur lit de tomates… Vous comprenez pourquoi quand on déniche un chou sur un étal, c’est la fête à la maison, bien avant que les gaz de chacun ne participent à l’ambiance !
Pour sortir de l’ordinaire, nous testons évidemment quelques spécialités. C’est ainsi que nous avons acheté récemment de l’igname. Ca commence comme « ignoble », mais une fois cuisiné, c’est « in » et « noble » ! Surtout quand on a la chance de tomber sur quelqu’un qui en raffole et qui voit nos mines sceptiques devant la racine grise, incapables d’imaginer comment cuisiner la chose ! L’homme nous a préparé notre premier Fufu accompagné d’une classique sauce tomate oignons. Ca change du riz, de la semoule et des pâtes, mais il nous faudra attendre le Togo pour apprendre à le cuisiner nous-mêmes !
Fait étonnant pour nous, notre statut végétarien surprend rarement les gens d’ici, alors que dans les pays voisins les yeux s’arrondissent assez souvent. C’est qu’au Bénin, il n’est pas rare que celui qui mange à l’extérieur refuse de consommer de la viande, par crainte de manger à son insu celle de son animal totem.
Au niveau des boissons, on ne se régale pas plus… On boit toujours l’eau dans des sachets plastiques. C’est un peu comme boire de l’eau de pataugeoire dans un manchon resté la journée au soleil. Ca évite la déshydratation, sans plus.
Par chance, on a découvert aussi le bissap, communément connu en Europe sous le nom de cynorhodon. Au Bénin, ils utilisent la fleur séchée et non découpée pour le préparer et le boivent glacé, hyper sucré et intensément concentré. Après quelques gorgées, les lèvres, langues et dents arborent une couleur bleu-violet suspecte. Mais c’est bon !
A propos de bonnes choses, voici les quelques folies et belles surprises pour nos papilles. A quelques kilomètres du parc Pendjari, un allemand tient une guesthouse écologique. L’homme possède un vrai potager, cuisine du vrai pain allemand dans un four solaire et nous comble de bonheur en nous faisant découvrir le fromage peul, un fromage frais qu’on assaisonne d’ail et de fines herbes à volonté, miam !
Dans un tout autre genre, il y a à notre connaissance, dans tout le Bénin, un seul supermarché. Il est à Cotonou, à 28 jours de route pour nous depuis notre entrée dans le pays. Il s’agit d’un Super-U ! Eh bien, c’est sans la moindre honte que nous avouons avoir fait un festin des 2 bacs de glaces caramel et chocolat que nous avons mangés directement sur le parking, debout sous le coffre ouvert de Baloo. Franchement, par une température ambiante de 42°C, c’est le PIED TOTAL ! Et c’est aussi l’occasion de nous rendre compte que l’authenticité africaine, on adore, mais on l’apprécie peut-être autant parce qu’on a le choix d’autre chose !