A terre, l’excitation est à son comble. Max, Loane et Zoé trépignent d’impatience : « On a une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer. La mauvaise, c’est pas des dauphins… Ils sont passés avant, quand on les a vus de la route, mais sont déjà partis. La bonne, c’est un requin baleine !!! Il est là, ou plutôt ils sont là depuis 10 jours et restent quelques mois dans la baie. Tous les matins, l’eau est calme et limpide, on peut nager avec eux ou les suivre en kayak. S’ils sont calmes, on peut les caresser sans soucis, sinon, ils nagent plus vite… » Whaou ! Le plus grand fait 8 mètres de long et il y en a deux plus petits, entre 5 et 7 mètres environ. Plusieurs fois par jour, ils longent la côte à quelques 25 mètres de la plage.
Toute la nuit, Thierry se réjouit d’aller à la rencontre du plus gros poisson du monde. Impatient et excité à l’idée de cette nouvelle rencontre, il dort par intermittence et dans ses rêves imagine comment s’y prendre pour approcher le monstre sans palmes et le filmer correctement. Au petit matin, quand il ouvre les rideaux, il aperçoit les deux ailerons caractéristiques du mastodonte en face d'Allegro. Il le regarde passer et se promet de le rejoindre au prochain passage. Une demi-heure plus tard, Thierry se jette donc à l’eau, appareil photo en main, lunettes de natation sur le nez. Après quelques brasses, il distingue très clairement les ailerons hors de l’eau, mais rien sous l’eau. Il est pourtant à moins de 4 mètres de l’animal. A environ 2 mètres, il voit parfaitement la forme. Mais il faut s’approcher à moins d’un mètre pour identifier les points blancs et les détails. Sublime. L’homme et le poisson avancent côte à côte, le second se laissant observer sans peine. Le temps s’arrête de couler, le cœur s’arrête de battre, plus rien n’existe, la fusion est totale, le moment intense.
De retour à terre, Thierry montre les images aux enfants et à Véro. Une heure plus tard, Sam et Zoé accompagnent Thierry pour une première rencontre avec le requin. Max et Véro filment depuis le rivage et Loane attend son tour. On n’a que deux paires de lunettes de natation…Tour à tour donc, les Sixenroute approchent le requin baleine et nagent à ses côtés, inquiets et excités, fascinés et heureux. L’expérience est fantastique, irréelle.
L’après-midi, nous nous organisons pour louer un kayak pour quelques jours. Encore plus visible de l’extérieur, le requin se laisse suivre et frôler parfois par le kayak trois fois plus court que lui… Pendant 4 jours, nous rejoignons notre nouvel ami à chacun de ses passages et pagayons ou nageons à ses côtés. Magique.