Leiza et Jacques : compassion caravane
Avec Jacques, nous discutons santé. Il nous apprend que contrairement aux idées reçues le Sida n'est plus la première cause de mortalité en Afrique. La malaria reste la maladie la plus redoutée et désormais, les maladies cardio-vasculaire font leur entrée au hit-parade des soucis de santé. Le comble, c'est que pour certains patients, il y a presque de la fierté à connaître des soucis de riches...
Bien avant de nous former à la préparation du fufu, Leiza et Jacques nous avaient parlé de leur projet solidaire au Togo. Jacques est chirurgien. Leiza dirige une ONG. Leur but est d’offrir des consultations, un accès aux soins et aux médicaments aux habitants des régions reculées. Pour cela, ils organisent déjà pendant leur temps libre, des excursions et des journées consultations au cours desquelles Jacques reçoit bien plus d’une centaine de patients.
A terme, le projet devrait devenir nomade afin de permettre à Leiza et Jacques de voyager dans le Togo et les pays voisins, tout en soignant ceux qui en ont besoin. Là question qu’il reste à régler est celle du financement. Mais l’idée est là, l’engagement aussi. Et tout au fond du cœur de Jacques, le rêve de pratiquer la chirurgie dans la brousse est fort. Il suffirait pour cela d’une ancienne ambulance pour créer une salle d’opération itinérante…