Sur le chemin du retour
 
Berlin
En 1989, Thierry était à Prague en voyage d’études. Il se souvient avoir assisté avec une émotion non contenue au rassemblement de plusieurs centaines d’allemands de l’est profitant de l’ouverture de la Hongrie vers l’Autriche pour passer à l’ouest. Quelques mois plus tard, le mur de Berlin tombait. Thierry se souvient avoir vu son père sauter alors dans la voiture et foncer en Allemagne pour assister à ce qui deviendrait un événement historique. Ces deux évènements l’ont profondément marqué, sans qu’il ne s’en rende compte avant d’entrer à Berlin. A peine aperçus les premiers pans de mur encore visibles, nous sentons l’émotion nous gagner. Ce qui s’est joué ici en terme de lutte pour la liberté reste exemplaire et extrêmement puissant.
Denis et Timo
De retour en Suisse, nous retrouvons Denis, venu passer avec Timo une semaine de vacances en notre compagnie. A cette occasion, il a acheté un camping-car Bedford dont la bonne bouille nous convainc tous. Nous en profitons pour lui faire vivre notre quotidien helvétique hors école : bivouacs, famille, amis, dédicaces et rencontres avec de futurs voyageurs. Sans parler de la présentation de Dawood, l’artiste qui a peint Casita et que nous retrouvons par hasard à Lausanne pour notre plus grand plaisir.
Anniversaires
Véro a fêté sa dernière trentaine en Finlande, 4 jours avant que Céline ne fête sa dernière vingtaine en notre compagnie. C’est à la Vue des Alpes vers la Chaux-de-Fonds que Thierry  a fêté lui son anniversaire, l’occasion pour tous de profiter du toboggan de 700 mètres sur lequel nous nous sommes élancés comme des gamins, avant de découvrir que le patron des lieux était un grand voyageur ayant accompli plusieurs tours du monde pendant plus de trente ans. Vous imaginez les discussions… Du coup, nous échangeons notre livre contre quelques descentes gratuites et le livre d’un employé des lieux : Révérien Rurangwa, réfugié rwandais, auteur de « Génocidé », un récit dur, insoutenable et courageux sur un massacre dont les protagonistes ne seront probablement jamais jugés.
 
Nouveaux voyageurs
Fréquemment nous vous parlons des personnes que nous rencontrons ou avec lesquelles nous échangeons et qui s’élancent sur les routes du monde. Nous mettrons prochainement à jour notre liste des familles recensées. Dans l’intervalle, voici 2 nouvelles aventures à suivre et les photos de notre rencontre voyageurs : nous nous sommes retrouvés chez Véronique, Yacine et leurs 3 garçons qui partent dans une année tout comme Céline, Frank et leurs 3 filles. Evidemment Jean-Marc et Cécile qui prendront la route dans 2 ans avec Célia étaient des nôtres.
 
La troupe au vert : c’est la famille belge croisée le printemps passé sur la plage des Salins de Giraud. A peine notre livre dévoré, ils ont mis en marche leur projet et 6 mois plus tard, les voilà en route ! Bon voyage à vous !
 
Famille Constantin : la famille Constantin, partie tout récemment pour un tour du monde de plusieurs escales en avion. Quand on a réussi à quitter le Valais pour s’installer dans le canton de Vaud, on a fait le pas le plus dur , non ?! Bon voyage à vous tous, on se réjouit de vous suivre !
Nous profitons de notre passage à Berlin pour rafraichir nos connaissances au sujet de la construction et de la démolition du mur. Ensemble, nous expliquons aux enfants les évènements qui ont secoué la ville, de la fin de la guerre à la chute du mur. Pour notre première visite à Berlin, qui ne durera qu’un jour, faute de temps, c’est les traces de cette histoire que nous sommes venus voir.
La vie culturelle berlinoise, ses quartiers alternatifs et ses multiples facettes restent donc à découvrir lorsque nous quittons la ville. En revanche, nous avons enrichi nos connaissances géographiques en bivouaquant dans une Marina, ce qui nous a permis de réaliser que Berlin avait les pieds dans l’eau…  
Le soir, nous recevons la visite surprise de Najib et sa femme. Tous deux avaient prévu de venir à la séance dédicace organisée le lendemain, mais ont profité de nous voir installés à l’extérieur pour partager avec nous des anecdotes de nos voyages respectifs et nos rêves futurs.
 
A 1'000 mètres d’altitude, la Chaux-de-Fonds est la ville la plus haute d’Europe et la plus ensoleillée de Suisse. Nous la découvrons malheureusement sous la pluie… Une chance ! Cela nous oblige à y retourner pour profiter du toboggan et prendre le temps de repérer la maison dans laquelle la maman de Thierry a grandi.
Eté 2013 : Berlin (suite du récit Finlande)
 
Futur voyage des Sixenroute
Nous aussi, nous préparons notre prochain périple ! Direction l’Afrique de l’ouest : Togo, Burkina Fasso, Bénin et Ghana.
 
Pour cela nous cherchons :
1. un minibus à aménager, si possible 4x4, type Toyota Hiace ou VW. Hauteur et largeur maximum : 2.25 mètres, pour entrer dans un container standard. Maximum 5000 frs. Alors si vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui… dites-le nous !
2. une grange ou entrepôt en Suisse romande pour faire les travaux d’aménagement du minibus à l’abri de la pluie pendant l’automne et/ou pour entreposer notre Casita pendant notre voyage en Afrique (Décembre 2013 à Avril 2014). Là aussi, si vous connaissez quelqu’un qui… Contactez-nous
 

A suivre & Actualité
 
Nous serons en Suisse jusqu’à la fin de l’automne et ne manquerons pas de vous informer régulièrement sur les préparatifs de notre prochaine expédition africaine.
 
Dans le même temps, nous avons plusieurs rendez-vous prévus, ils sont présentés en détails sur notre page actualité. En voici les grandes lignes :
 
11 septembre 2013 - Lausanne
Lido Comedy Club, Rue de Bourg 17
Rencontre "Grandeur nature" organisée par Nature et découvertes
Interview-conférence et dédicace
 
20 octobre 2013 - Morges
21 octobre 2013 - Genève
22 octobre 2013 - Sion
Cafés-Déclics : conférences interactives
 
25, 26, 27 octobre 2013 - Berne
Suisse Caravan Salon, Berne Expo
Stand et conférences
 
Et côté media :
 
5 septembre 2013
Journal « Terre et Nature » Lire l'article
11 septembre 2013
Témoignage dans l’ « Illustré », reportage sur les familles
Accès direct
Oser sa vie
2012 suite
2013
Un livre original, vivant et émouvant
Récits
Nos véhicules
2014
Espagne
fév 2013
France
déc 2012
Mises à jour
Suisse
sept-oct 2012
Berlin
août 2013
Tour du Monde
2008-2012
Espagne
déc 2012
Tour du Monde
Suisse
juin 2013
Portugal
fév 2013
Andalousie
jan 2013
Ghana (2/3)
Janvier 2014
Finlande
juil-août 2013
Bénin
Mars 2014
Togo
Mars 2014
Burkina Faso
Février 2014
Ghana (1/3)
Janvier 2014
Suisse
automne 2013
Suisse-Italie
Eté 2014
Nous 6
Conférences&Actu
Accueil
Livres&Videos
Media
Liens
Dernière mise à jour
Martinique
Janvier 2015
2015
Suisse
Automne 2014
Grenade
Avril-mai 2015
2016
Découvrez nos coulisses dans: Miss Terre et les six doigts de la main
Un clic = Un pas vers vos rêves
Oser sa vie
Pour prendre sa vie en main
©Sixenroute-2011
Achetez en deux clics:
Miss Terre et les six doigts de la main
Un livre original, vivant et émouvant