Les villes
La ville américaine illustre à la perfection le principe de l’agglomération. Elle tend même parfois à l’agglomérat (masse de substances minérales agglomérées).
En fait, une ville américaine, c’est un quartier résidentiel type, un quartier commercial-type, un quartier industriel-type, un quartier gratte-ciel-type et une zone verte ou de détente-type. Sélectionner tout, copier, coller une cinquantaine de fois côte à côte, ajouter des avenus à 5 voies entre chaque collage et continuez ainsi année après année. Heureusement, y a de la place… Bon, franchement, c’est ni mieux ni pire que nos zones villas ou commerciales. Mais qu’est-ce qu’on aime nos centre-ville à l’ancienne !
Voici quelques villes incontournables que nous avons visitées.
Los Angeles
La ville en tant que telle n’offre pas de grand intérêt. Caricature de la ville américaine décrite ci-dessus, Los Angeles est une somme de quartiers copiés-collés et habités ici de noirs, là de latino, là-bas de hipster, là-haut de stars…
Ce qui reste amusant, c’est de découvrir tous les lieux de la télévision : Beverly Hills, Santa Barabara, Hollywood, etc.
Le star-fari
Une des activités fétiches des touristes à Los Angeles est de chasser la star. Pour cela, on peut s’aventurer en explorateur averti dans les rues et lieux clés d’Hollywood ou Beverly Hills ou, plus simple et plus cher, monter à bord d’une voiture « Star safari ». 4 à 6 places disponibles pour cette expédition particulière. Dans la voiture des écrans retransmettent les images des videos surveillance installées dans les lieux clés. Sitôt qu’une star pointe son nez sur l’écran, la voiture se rend sur place et les paparazzi amateurs s’installent dans la longue queue de ceux qui espèrent voir la vedette en chair et en os, entendez par là, en survêt’, casquette et lunettes de soleil…